Adventices Attention aux tournesols sauvages dans le Sud-Ouest !

BN Terre-net média

Le tournesol sauvage a été identifié pour la 1ère fois dans le Lauragais en Haute-Garonne. Les travaux du Cetiom et de l’Inra montrent qu’il progresse dans le Sud-Ouest. Vincent Lecomte du Cetiom alerte sur ce phénomène localisé qui provoque des dégâts importants.

Le tournesol sauvage se développe essentiellement dans les parcelles de tournesols. Ses principales caractéristiques sont une taille haute, souvent supérieure à 2m, un port buissonnant et des capitules de petites tailles. Le tournesol sauvage a tendance à étouffer le tournesol cultivé. En cas de fortes infestations, il peut provoquer des pertes de rendements de  8 à 15 q/ha et de baisses de teneur en acide oléique de 8 à 11 points.

Les causes de ce phénomène ne sont pas encore identifiées. Vincent Lecomte propose les premiers moyens à mettre en place pour lutter contre les tournesols : « Evitez la dissémination des graines vers des parcelles indemnes en nettoyant la moissonneuse-batteuse. Favorisez les levées de repousses en particulier derrière tournesol par un déchaumage superficiel. Enfin, il faut procéder à la destruction mécanique par épuration manuelle ou par binage. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous