Bonnes pratiques Programme AgriPéron : maîtriser les risques de pollution à l’échelle d’un bassin versant

Bénédicte Normand Terre-net média

Arvalis présente AgriPéron, un programme qui propose aux agriculteur des outils pour maîtriser les risques de pollution à l’échelle de leur exploitation et du bassin versant du Péron dans l’Aisne.

 Le bassin versant du Péron

Le bassin versant  du Péron se situe dans le nord de l'Aisne. Il s’étend sur 14.648ha dont 13.480ha de surface agricole utile. L’agriculture y est orientée vers la production de céréales, d’oléoprotéagineux et de betteraves. On y trouve également de l’élevage. C’est un bassin typique des bassins du nord bassin parisien sur nappe de craie. La faune y est très riche : gibier, oiseaux migrateurs ou encore rapaces.

Le programme AgriPéron est une opération de démonstration à l’échelle du bassin versant du Péron (02). Il est basé sur une réflexion collective et sur la mise en place de pratique agricole et d’aménagements territoriaux pour préserver l’environnement d’un bassin versant à vocation agricole. Ce programme associe 4 partenaires : la chambre d’agriculture de l’Aisne, la coopérative Cerena, EADS Astrium et Arvalis. Il a été mis en place en septembre 2004 pour une durée de 3 ans. Ce sont 75 agriculteurs qui se sont engagés dans la démarche.

Le programme se compose de 8 tâches destinées à démontrer que bonnes pratiques et aménagement territoriaux peuvent préserver l’environnement :

  • situation environnementale et mise en place du suivi de la qualité des eaux
  • diagnostic des sources de pression sur la qualité des eaux
  • proposition des actions à réaliser et construction de projets adaptés à chaque exploitation
  • mise en œuvre des innovations retenues et accompagnement des démarches à réaliser
  • suivi des évolutions de la vallée du Péron
  • diffusion de l’opération Agri Péron à l’échelle européenne
  • inscrire Agri Péron dans son contexte économique
  • management du programme

Arvalis propose 4 services - Aquasite®, Aqualéa®, Aquaplaine® et Aquavallée® - pour diagnostiquer les risques et améliorer les points critiques par la construction de plans d’actions concrets et opérationnels. Aquasite® concerne la maîtrise des risques de pollutions ponctuelles sur le site de l’exploitation. Aquaplaine® est consacré au diagnostic des risques de pollutions diffuses par les produits phytosanitaires. Aquavallée® permet de comprendre les transferts phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant et Aqualéa®  de limiter les risques de pollutions diffuses par les nitrates.

L'outil de pilotage de la fertilisation azotée, proposé par la coopérative Cerena, et déjà utilisé par quelques agriculteurs, sera mis à disposition de tous les agriculteurs participant au projet. 

Les premiers diagnostics ont été effectués : « La qualité de l’eau du Péron est globalement satisfaisante, ce qui n’empêche que des voies d’amélioration sont envisagées, notamment pour mieux prévenir les pollutions ponctuelles de produits phytosanitaires » précise Arvalis.

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous