Azote sur céréales Objectif : encadrer le stade épi 1cm

Bénédicte Normand Terre-net média

Pour les blés les plus avancés, l’apport montaison peut être réalisé la semaine prochaine. C’est ce qu’indiquent les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.


(© Terre-net)
Les blés sont au stade tallage à épi 0,8cm. La montaison est engagée uniquement sur limons. Pour la fumure, « l’objectif est d’encadrer la stade épi 1 cm » expliquent les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire dans le bulletin Agriphone n°363. « Pour les blés les plus avancés, l’apport montaison peut être réalisé la semaine prochaine, les petites pluies prévues amélioreront l’efficacité. »

Les besoins totaux du blé s'élèvent à 3kg par quintal en moyenne. Il existe cependant des différences variétales : « Andalou, Royssac, Trémie ont besoin de 2,8kg/quintal. Caphorn, Cézanne, Oratorio, Farandole, Soissons et Virtuose 3,2kg/quintal. »

« N’oubliez pas de réserver 30 à 40 unités pour le troisième apport » recommandent les conseillers.


Retrouvez le dernier bulletin agriphone au format pdf sur le site de la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire <A href="http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/agriphone/agriphone.pdf" target=_blank>en cliquant ICI.</A>

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

Contenu pour vous