Journée de la terre Les agriculteurs à la rencontre du public pour communiquer sur l’agriculture raisonnée

Bénédicte Normand Terre-net média

A l’occasion de la journée de la terre, les agriculteurs sont allés à la rencontre du public à Paris et en province pour communiquer sur l’agriculture raisonnée. Rencontre avec les agriculteurs qui ont participé à l’opération « Semons dès aujourd’hui l’agriculture de demain » à Arras (62).


 Les agriculteurs du réseau Farre Pas de Calais et leur animatrice
sur le parvis de la Gare d'Arras (© Terre-net)
Ce samedi 22 avril, quatre agriculteurs et l’animatrice du réseau Farre du Pas-de-Calais se sont retrouvés à Arras pour l’opération « Semons dès aujourd’hui l’agriculture de demain » organisée par le réseau Farre (Forum de l’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement), le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et des plants) et Proléa (filière française des huiles et protéines végétales) à l’occasion de la journée de la terre.

Objectif de l'opération : échanger sur la protection de l’environnement et sur l’agriculture raisonnée. « Tout le monde ne sait pas forcément que c’est la journée de la terre aujourd’hui. » remarque Emmanuel Dalle, agriculteur à Saulty (62). « Vis-à-vis du public, la notion d’agriculture raisonnée parle bien, plus que les labels qui peuvent paraître opaques. » ajoute Xavier Broutier, agriculteur à Montcavrel (62). « Ce que j’aime bien : c’est de montrer aux gens la manière dont nous travaillons. Il y a une manière de produire proprement. »

« Il y a une manière de produire proprement »

Les agriculteurs distribuent des plaquettes présentant les bénéfices environnementaux de l’agriculture raisonnée, elles sont accompagnées de graines tournesols que les citoyens sont invités à semer chez eux. Ces graines de tournesols sont symboliques : « Nous sommes tous issus du milieu agricole. Si les gens se remettent à planter, c’est pour rappeler que tout est venu du métier de paysan. » souligne Emmanuel Dalle.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous