Innovation Agrosolutions déploie sa stratégie de diversification

VM Terre-net Média

Depuis plusieurs mois, Agrosolutions a entrepris une stratégie de diversification pour répondre aux attentes et besoins de nouveaux clients issus de tous horizons.

Distributeurs, industriels de l’agro-alimentaire, acteurs de l’aménagement du territoire et de l’énergie, assureurs, avocats, ou encore entreprises du BTP ; voilà les nouvelles cibles d’Agrosolutions. « En se positionnant comme un cabinet d’expertise-conseil, l’entreprise développe des solutions pour accompagner les agricultures, les filières et les territoires. En 2016, plusieurs projets ont été lancés avec succès comme, par exemple, Datacropt, un modèle de prévision des rendements, qui permet d’optimiser le conseil en campagne et d’organiser la logistique de la collecte de grain. »

Agrosolutions est aussi acteur de la mutation des territoires agricoles. L’entreprise participe notamment au dispositif de compensation agricole. Il consiste à alerter les aménageurs du territoire sur les effets que peuvent avoir le prélèvement des terres agricoles sur l’économie collective agricole et le territoire sur lequel s’insère leur projet. Agrosolutions réalise l’étude préalable agricole qui doit mener à l’appréciation des effets positifs et négatifs des projets sur l’économie agricole collective du territoire impacté. Par ailleurs, la société est impliquée dans le projet de requalification de l’A1. L’objectif : « requalifier les abords de l’autoroute A1 pour en faire la vitrine internationale de la France y compris de son agriculture ». Enfin, dans le contexte de développement de l’agriculture urbaine, Agrosolutions lance une activité de R&D afin de tester les conditions d’une production robuste en hydroponie dans deux conteneurs qui entreront en fonction ce printemps. Il s’agira par la suite de concevoir une ferme urbaine pilote à Paris.

Enfin, dès cette année, Agrosolutions va lancer son offre d’assurance. « L’assurance constitue un véritable enjeu stratégique pour InVivo et ses coopératives pour mieux appréhender la gestion des risques agricoles et améliorer le taux de couverture assurantiel en France (actuellement trois fois moins important qu’aux États-Unis). Agrosolutions va ainsi créer une société de courtage en assurances agréée qui aura toute la latitude pour co-construire des produits d’assurance et les distribuer dans ses réseaux partenaires. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous