Agriculture biologique Anticiper pour sécuriser les débouchés

HB Terre-net Média

Afin d’anticiper l’arrivée de nouvelles surfaces et volumes sur le marché du bio en grandes cultures, les organisations professionnelles d’Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC) livrent leurs conseils aux producteurs et aux organismes stockeurs et transformateurs.

Les acteurs du bio en Aquitaine Limousin Poitou Charentes (ALPC) s’attendent à une augmentation du nombre de conversions en grandes cultures bio. Les organisations professionnelles œuvrant au développement du bio en ALPC - Interbio, Chambre régionale d’agriculture, Fédération régionale de l'agriculture biologique et Coop de France - soulignent la nécessité d’« anticiper l’arrivée de ces surfaces et volumes en conversion vers l’AB et de les ajuster au plus près des besoins du marché pour chaque catégorie de produit ».

Dans un message adressé aux acteurs de la bio, les organisations professionnelles donnent leurs conseils aux agriculteurs pour structurer la filière régionale et adapter l’offre aux besoins de la consommation.

Elles recommandent d'abord aux producteurs de contacter un metteur en marché au plus tôt et de contractualiser précocement, dès l’emblavement ou au plus tard quatre mois avant la récolte pour sécuriser les débouchés. Elles mettent par ailleurs les producteurs en garde au sujet des « mélanges » ou « méteils », qui doivent être contractualisés avec un metteur en marché. Des frais de triage seront prélevés. Il est par ailleurs conseillé aux organismes stockeurs et transformateurs de limiter des importations à ce qui n’est pas produit en France.

« Dans un contexte d’important engouement des conversions, chaque producteur et chaque opérateur économique doit contribuer à la construction d’un socle solide et propice à la consolidation d’une filière durable et rémunératrice pour tous », concluent les organisations professionnelles bio.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous