Betteraves Associer efficacité et économie d'intrants grâce au désherbage combiné

HB Terre-net Média

Afin de réduire les quantités d’herbicides utilisées tout en gardant les parcelles de betteraves propres, une des solutions est d’associer les actions de désherbage mécanique aux traitements chimiques.

Bineuse à moulinetsLa bineuse à moulinets agit à la fois sur le rang et l'inter-rang. (©ITB)

La betterave est une culture exigeante qui ne peut tolérer la moindre concurrence d'adventices. Cependant, elle se prête bien au désherbage mécanique. Combiné aux traitements chimiques, celui-ci constitue une des solutions pour répondre aux deux objectifs que sont la garantie d'obtenir des parcelles propres et une réduction de l’usage de produits phytosanitairesL'Institut technique de la betterave a identifié trois niveaux d'intégration du désherbage mécanique dans l'itinéraire technique de la culture. 

Le premier permet de réduire l'IFT herbicides de 20 %. Il s'agit de travailler entre les rangs avec un binage classique en complément du désherbage chimique traditionnel. 

Pour aller plus loin, l'institut préconise deux à trois traitements chimiques traditionnels créant un décalage de végétation entre les betteraves et les adventices, suivis de passages mécaniques. À l'aide d'une houe rotative ou d'une herse étrille avec réglages des dents par ressort indépendant de la pièce travailleuse pour un travail homogène sur le rang et l’inter-rang, ou d'une bineuse classique travaillant l’inter-rang, équipée de moulinets passant sur le rang. La réduction de l'IFT s'envisage alors à hauteur de 40 à 50 % de l’IFT. >>> Voir l'article détaillé : Adopter le désherbage mécanique pour réduire de 50 % l’IFT.

Une autre stratégie consiste à localiser les herbicides sur le rang en plus de travailler l’inter-rang par du binage, en décalé ou simultanément (désherbinage). La réduction d'IFT atteint 50 à 66 %, voire plus. >>> Voir l'article détaillé : Réduire l’IFT herbicides jusqu'à 88 % avec des interventions localisées.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous