[Sondage] Protéagineux Augmenter les surfaces dédiées ? 15,2 % des agriculteurs disent oui !

Terre-net Média

15,2 % des agriculteurs entendent augmenter les surfaces consacrées aux cultures protéagineuses dans les années à venir, selon un sondage publié sur Terre-net entre le 17 et le 23 avril 2019. Ils sont 38,4 % à y réfléchir et 46,3 % à ne pas le souhaiter.

SojaPois, féverole, soja, lupin, pois chiche, lentille ... la liste des cultures protéagineuses est longue. (©Terre-net Média) D'après un sondage publié sur Terre-net entre le 17 et le 23 avril 2019 (900 votants), 15,2 % des agriculteurs prévoient d'augmenter leur sole consacrée aux cultures protéagineuses dans les années à venir. 38,4 % l'envisagent également, mais restent plus hésitants en fonction des prix. Ils sont 46,3 % à ne pas le vouloir.

Selon Terres Inovia, les protéagineux constituent un « un levier efficace pour diversifier les assolements, améliorer la durabilité des exploitations et répondre à la demande croissante en protéines végétales locales, non OGM et aux profils nutritionnels variés ». Différentes actions sont d'ailleurs menées en faveur de ces cultures, comme la charte « Soja de France ». L'objectif visé est de produire d'ici 2025, 650 000 tonnes de graines de soja, contre 400 000 tonnes en 2018.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous