Culture de la betterave BetaGia, guide pour la gestion intégrée des bio-agresseurs de la betterave

CLG Terre-net Média

L’Institut technique de la betterave a édité un guide pour la gestion intégrée des bio-agresseurs de la betterave. Cet ouvrage combine des expertises de terrain et des analyses bibliographiques permettant d’identifier tous les bio-agresseurs actuels de la betterave, de connaître leurs cycles de vie et de mieux les contrôler.

BetaGia, édité par l'Institut technique de la betterave, est destiné aux agriculteurs pour la gestion des attaques de bio-agresseurs sur betteraves, et aux observateurs de l’épidémiosurveillance aux champs pour l’amélioration de la pertinence du réseau de Surveillance biologique du territoire (SBT). Le guide a pour objectif, en plus de l’identification des ennemis de la culture, l’adaptation des pratiques, l’optimisation des traitements et la compréhension de l’aide apportée par les auxiliaires de culture.

Trois entrées sont possibles : via une clé de détermination par symptômes, une reconnaissance par comparaison visuelle ou un sommaire des bio-agresseurs, le classement de ceux-ci étant fait en fonction du stade de développement auquel ils peuvent attaquer. Est aussi proposé un outil de gestion intégrée des parcelles : surveillance, hiérarchisation des risques et recensement des méthodes pour la régulation. Pour cela, des codes couleurs et pictogrammes ont été créés.

L’ouvrage est disponible en cinq éditions régionales : Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France, Île-de-France, Grand-Est et Normandie. Il est déjà accessible en téléchargement gratuit sur www.itbfr.org et un bon de commande sera bientôt disponible (contribution de 12 € pour l’impression et les frais d’envoi). 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous