L'actu d'Arvalis Bien reconnaître les graminées au stade plantule

Terre-net Média

Il est important de bien distinguer les graminées automnales au stade plantule afin de décider des meilleures stratégies de lutte. Voici quelques éléments de distinction pour le brome, le vulpin et le ray-grass.

Reconnaître le brome stérile

Brome stérileBrome stérile (©Acta)

Au stade plantule, les espèces de brome sont difficilement distinguables entre elles. Néanmoins, à ce stade, elles ont en commun des feuilles longues, poilues, de couleur claire et vrillées. Leur gaine est cylindrique et poilue.

Reconnaître le vulpin

VulpinVulpin (©Arvalis)

La première feuille est brillante, plane, avec trois nervures. La seconde en possède 5 à 7. Elle est terne et de couleur vert-bleuté. Les feuilles des espèces de vulpin sont 20 à 50 fois plus longues que larges et dépourvues de poils. La gaine est teintée de mauve à la base sur 1 à 2 cm.

Reconnaître le ray-grass

Ray-grassRay-grass (©Arvalis)

Au stade plantule, la face supérieure des feuilles des espèces de ray-grass est mate, la face inférieure est brillante, sans pilosité et de couleur sombre. Les feuilles du ray-grass anglais sont étroites et lisses au toucher tandis que celles du ray-grass d’Italie sont larges et rudes. La gaine est teintée de rouge à la base sur 1 à 2 cm.

Tableau 1 : Synthèse des principales caractéristiques des espèces de brome, vulpin et ray-grass au stade plantuleTableau 1 : Synthèse des principales caractéristiques des espèces de brome, vulpin et ray-grass au stade plantule (©Arvalis)

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.infloweb.fr / reconnaissance et moyens de lutte contre les principales adventices.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous