Vu sur Youtube Binage du blé : « un passage efficace » début mars chez R. Philipon (02)

Terre-net Média

Début mars, Romain Philipon, agriculteur dans le sud de l'Aisne, a réalisé un passage de désherbage mécanique de ses parcelles de blé bio, avec une bineuse. Retrouvez plus de détails en vidéo.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Pour le binage de ses blés bios, Romain Philipon a profité d'une semaine de beau temps pour intervenir le 3 mars 2021. « Il est passé, trois jours avant, avec une houe rotative, de façon à ouvrir un peu les terres et favoriser le séchage », explique Pierre Durand, conseiller agriculteur biologique à la chambre d'agriculture de l'Aisne. 

La bineuse utilisée est de la marque Garford, avec un système de guidage par caméra. L'agriculteur est intervenu sur des blés, en plein tallage, avec un inter-rang de 16,5 cm, et dans lesquels il est passé avec des cœurs de 15 cm ». « En combinant avec un passage d'un outil de désherbage en plein comme la herse étrille ou la houe, le binage des céréales assure une bonne gestion des adventices, même dans les sols plaqués », ajoute Pierre Durand.

« Après le passage de la bineuse, on obtient un inter-rang qui a été bien travaillé, sur lequel les adventices ont été bien déchaussées. [...] On remarque aussi un léger recouvrement sur le blé, mais cela n'est pas compromettant à cette période pour la culture (temps très poussant) ». En bref, un « passage efficace » !


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous