Blé Surveiller les carences minérales

Bénédicte Normand Terre-net média

Des carences minérales ont été observées dans les limons. Explications et recommandations avec les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire.


(© Terre-net)

« Des ronds décolorés persistent dans les limons. Il s’agit d’un manque d’alimentation minérale. » expliquent les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, dans leur dernier bulletin Agriphone. « Cette carence est induite par une demande de la plante liée à la longueur du jour croissante et un sol froid qui tarde à libérer ses minéraux. »

La hausse des températures devrait réactiver l’activité microbienne. Selon les conseillers, l’apport de minéraux sous forme de « soupes » aura un effet visuel mais le résultat sur le rendement est souvent illusoire. Les conseillers proposent d’observer le profil à 30cm à l’aide d’une bêche pour suivre la progression des racines, « ceci pouvant expliquer des effets dépressifs ».

Suivant les outils de pilotage utilisés, deux situations sont envisageables :

  • Pince N tester : pas de différence entre le témoin surfertilisé et la parcelle. Si l’azote a été apporté fin mars, elle n’a pas porté. Refaire une mesure dans une semaine. 
  • Jubil : dans la plupart des cas, il est recommandé un apport complémentaire. Celui-ci est parfois plus élevé que l’apport prévu. Cela correspondre a un potentiel de rendement supérieur à celui prévu initialement

Les conseillers apportent donc les préconisations suivantes :

  • dans les sols squelettiques (perruches, sables), apportez le solde d’azote.
  • dans les sols plus profonds différez vos apports et refaites éventuellement un contrôle ultérieurement.
Retrouvez le dernier bulletin agriphone au format pdf sur le site de la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire <A href="http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/agriphone/agriphone.pdf" target=_blank>en cliquant ICI.</A>

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous