Blé tendre Septoriose : la vigilance s’impose

Bénédicte Normand Terre-net média

Face à la septoriose, la prudence est de rigueur. La modélisation du risque de cette année est comparable à celle de 1999 indiquent les conseillers de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire. Recommandations.


(© Arvalis Institut du végétal)
« La septoriose est sur F5 voire F4 définitive » remarquent les conseillers dans le dernier bulletin agriphone. Pour ceux qui sont déjà intervenus, les conseillers préconisent d’attendre la dernière feuille étalée pour le second passage. Dans le cas contraire, il est possible d’intervenir sur variété précoce où la sortie de la dernière feuille est en cours dans le département et/ou sur variété sensible avec 0,3 à 0,5 d’Opus ou équivalent. Pour les variétés plus tardives, dont le complet déploiement de la 2ème feuille définitive est en cours en Indre-et-Loire, il est préférable d’attendre le stade dernière feuille étalée en maintenant une surveillance accrue. « En l’absence de temps pour surveiller les parcelles, intervenez avec opus 0,3 ou équivalent » recommandent les conseillers.
Retrouvez le dernier bulletin agriphone au format pdf sur le site de la chambre d'agriculture d'Indre-et-Loire <A href="http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/agriphone/agriphone.pdf" target=_blank>en cliquant ICI.</A>

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous