Rendements Premiers échos en colza au sud et à l'est : de 12 à 40 q/ha

Terre-net Média

Les équipes régionales du Cetiom font le point sur la moisson des colzas, au démarrage chez certains, presque achevée pour d'autres. Elle se termine dans le sud-est avec des résultats mitigés. Elle s'engage sérieusement sur les régions de l’Est.

Moisson des colzas.La moisson des colzas est plutôt satisfaisante pour ceux qui démarrent. (©Terre-net Média)

Dans le sud-est, la récolte des colzas est achevée à 90 %. « Concernant les secteurs récoltés, la zone littorale (Narbonne-Béziers-Montpellier), très touchée par la sécheresse, depuis octobre, devrait se contenter de 12 à 18 q/ha. En vallée du Rhône, les rendements atteignent 32 à 33 q/ha en moyenne avec de nombreuses parcelles à 38-40 q/ha au nord de la zone. Enfin, dans le secteur de Bollène, les résultats se situent entre 38 et 40 q/ha en moyenne. »

Dans le sud-ouest, la plupart des parcelles atteignent progressivement la maturité. Quelques parcelles ont déjà été récoltées. « Il s'agit essentiellement de parcelles situées en sols moyennement profonds ou superficiels, ou de parcelles peu développées au printemps. Les premiers échos de rendements varient de 23 à 35 q/ha. » Globalement, le potentiel s’annonce satisfaisant mais très variable selon les secteurs et les parcelles.

Les récoltes de colza s'engagent sérieusement sur les régions de l’Est. « En plaine de Dijon (secteur Genlis – Mirebeau) et en Alsace, les premiers chiffres sont positifs, compris dans une fourchette de 35 à 40 q/ha. Plus au sud, les quelques résultats portés à notre connaissance sont eux aussi assez favorables : de 28 à 35 q/ha pour l’instant. Les quelques mesures de poids de mille grains réalisées indiquent, malgré les inquiétudes, des valeurs correctes, comprises entre 3,8 à 5 g. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous