Paroles de lecteurs Des cailloux dans une parcelle, c'est pire qu'un pavé dans la mare

Terre-net Média

Les terres à cailloux semblent poser problème aux agriculteurs, lecteurs de Terre-net. Faut-il les labourer ou employer des techniques culturales simplifiée ? Les matériels s'usent-ils plus vite ? Consomment-ils davantage de carburant ? Et l'érosion, s'aggrave-t-elle ? Quant aux vers de terre, sont-ils menacés ? Les commentaires sont assez partagés.

sol avec vers de terre « Labourer un an sur deux ne menace pas les vers de terre », estime Mouarf. (©Terre-net Média) 

Steph72 : « Venez labourer dans des terres à cailloux ! Le labour, c'est pour les bonnes terres. Les techniques culturales simplifiées évitent d'avoir à changer trop souvent les pièces d'usure et de consommer trop de carburant. Vous oubliez que trop de labour favorise l'érosion et dégrade la faune du sol (les vers de terre notamment), indispensable à une bonne structure. » 

Mouarf : « Question cailloux, j'ai mon quota sur 50 ha... D'ailleurs, puisque vous en parlez, ce n'est pas dans les cailloux que l'on use le plus le matériel, mais dans le sable. L'érosion c'est pareil : dans une terre à cailloux, on a très peu d'érosion. Les vers de terre dans une terre à cailloux... cette blague !! Quant à la consommation de fioul, elle diminue de 30 % dans une parcelle avec des cailloux comparé à de l'argile. Les TCS, c'est bien une année sur 2. »

Lebonmayennais : « Faux, les TCS font crever les vers de terre ! »

Steph72 : « Y en a qui n'ont jamais vu un profil de sol ! Même dans les terres à cailloux, il y a des vers de terre ! »

Mouarf : « En sol à cailloux, il n'y a que très peu de vers de terre, d'autant plus que c'est calcaire, donc basique. Le taux de matière organique n'est pas non plus extraordinaire. Rien n'est favorable aux vers de terre. Il faut revoir vos cours d'agronomie. Par ailleurs, regardez la durée de vie et de reproduction des différentes espèces : un labour une année sur deux les menace pas. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous