Station météo Des stations connectées Météus pour les adhérents d'Interface Céréales

Terre-net Média

Le groupe coopératif Interface Céréales, présent sur les régions Normandie et Centre, s’est doté de stations et de pluviomètres météo connectés Météus afin d’offrir un service différenciant à ses adhérents. Ces derniers peuvent désormais accéder aux relevés météo en temps réel, aux prévisions à 10 jours et bientôt à un outil d’aide à la décision sur les maladies des cultures.

Station météo connectée MétéusEn juin, la coopérative Interface Céréales a présenté la station météo connectée Météus à ses adhérents. (©Terre-net Média)

Interface Céréales :
- Intervient sur  l’Eure, Eure-et-Loir,  l’Orne, Ile de France.
- 1 500 adhérents avec un assolement majoritairement blé, orge, colza.
- 36 silos de plaine
- Un silo portuaire à Rouen
- Une usine de traitement de semences à Vernouillet
- 125 salariés
- Chiffre d’affaires groupe de 300 millions d’euros en 2016

La coopérative Interface Céréales, qui intervient sur les régions Centre et Normandie, est perpétuellement à la recherche de nouveaux services pour ses adhérents, notamment pour les accompagner dans leur démarche de protection de l’environnement et de réduction des intrants.  Il faut savoir que 60 % d’entre eux  se trouvent sur des territoires concernés par des bassins d’alimentation de captage en eau. L’idée de stations météo connectées qui leur permettraient de répondre à la réglementation en améliorant les conditions d'application des interventions a ainsi germé.

Pour la coopérative, cela répond à  son obligation de réaliser des actions pour réduire l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (CEPP). C’était aussi l’occasion d’être la première sur son territoire à proposer ce type de service.

« Nous avons besoin de compléter les modèles prévisionnels nationaux avec des données plus locales. Nous voulions répondre aux besoins de nos adhérents qui gèrent plusieurs exploitations, avec des parcelles parfois très éloignées. Il leur faut des données météo sur l’ensemble de leurs terres pour pouvoir prendre des décisions au jour le jour et organiser leur chantier comme à la moisson par exemple. La pluviométrie par exemple peut varier fortement à quelques kilomètres près » explique Sabine Enjalbert, directrice d’Interface Céréales.  

Après un an de réflexion, le groupe coopératif a choisi la station connectée Météus et son application, développées par Isagri et Terre-net Média : « Le fait que Météus dispose d’une appli mobile dédiée a fortement pesé dans notre décision. Son ergonomie et sa facilité d’utilisation ont été aussi des points clés. Enfin, les lieux d'implantation ont pu être choisis pour couvrir notre territoire car nous étions précurseurs sur la zone », poursuit la directrice. Avec l’application, l’agriculteur peut accéder aux données météo de toutes les autres stations Météus en France. Cette mutualisation des données correspond également à la philosophie de la coopérative. L’emplacement a ainsi été choisi de façon à bénéficier au plus grand nombre possible d’adhérents

Anticiper les risques maladies sur céréales

Station météo connectée MétéusLa station météo connectée Météus (©Isagri)

Présenté en juin 2017, ce service a depuis été testé par une soixantaine d’agriculteurs. Sabine Enjalbert énumère leurs premiers retours : « les agriculteurs ont apprécié le prévisionnel à 10 jours, la précision du radar de précipitations et la possibilité d’accéder aux données de l’ensemble des stations. Pour eux, l’historique des relevés est également important pour appréhender l'efficience des apports réalisés. Enfin, ils plébiscitent la création d’alertes : si la pluie arrive sur leur zone, si la température passe sous un certain seuil, en cas de rafales de vent... » Pour les technico-commerciaux, qui ont également accès aux stations météo, elles leur permettent de capitaliser de la connaissance et de les aider dans leurs conseils aux agriculteurs.

Dans un second temps, Interface Céréales souhaite associer le service avec un outil d'aide à la décision sur les risques maladies pour mieux positionner les traitements.

Météus est intégré au package des services proposés par Interface Céréales à ses adhérents.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous