Maïs Désherber en pré-levée : la solution la plus sécurisante

Bénédicte Normand Terre-net média

Les semis de maïs ont débuté la semaine dernière. Il faut songer au désherbage. Les conseillers cultures de la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime livrent leurs recommandations.

« Le désherbage de pré-levée est la solution la plus sécurisante, mais il vaut mieux traiter près du semis » expliquent les conseillers dans leur dernier avertissement agro-météo. « Sachez cependant que certains produits de pré-levée peuvent être utilisés, comme Trophée, Harness, Dual Gold Safeneur, Diplôme, Frontière et Isard, tardivement, même en post-levée précoce en évitant le traitement au stade 1 feuille vraie. Le positionnement idéal est alors à 2-3 feuilles du maïs »

Il faut être vigilant avec des produits comme Boreal, Lagon et Merlin, qui sont déconseillés en sol filtrant ou semis superficiel. Sur ce type de sol, Prowl, Wing Beloga S, Dual Gold Safeneur ou Frontière peuvent occasionner une phytotoxicité.

Deux stratégies de traitement sont envisageables pour la dose de produit. Il est possible d’effectuer un passage, avec l’espoir de ne pas avoir à repasser. La deuxième solution est de traiter à dose réduite avec un traitement de post quasi-systématique.

« En prenant l’exemple de l'association Trophée+Lagon à raison de 4l + 0,8l en équivalent « dose complète » ou 2l + 0,4l en dose réduite. Cette dernière solution est préférable en sol limoneux un peu filtrant. » illustrent les conseillers.

Retrouvez l'avertissement agro-météo complet des conseillers cultures sur le site de la Chambre d'Agriculture de Seine-Maritime, lien direct en cliquant ICI.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous