Désherbage des céréales Dow alerte sur la résistance des coquelicots et sur les chardons pour 2018

Terre-net Média

Pour la campagne à venir, Dow alerte sur la généralisation de la résistance des coquelicots aux inhibiteurs de l'ALS et de la présence importante des chardons dans les parcelles de céréales. Deux axes qui doivent orienter les stratégies de désherbage selon la firme qui annonce par ailleurs l'arrivée d'un nouvel antigraminée à sa gamme.

Chardons dans les céréales.Les chardons étaient nombreux dans les céréales cette année. (©DAS)

Pour préparer la campagne 2018, alors que de nouveaux foyers de résistance de coquelicots aux inhibiteurs de l’ALS ont été détectés cette année encore, Dow AgroSciences prévient de l'« urgence de généraliser les mesures de prévention dans un maximum de parcelles en alternant les modes d’action ». Pour sa partie, la firme souligne qu'« Arylex, issu d’une famille chimique au mode d’action auxinique, est à ce titre une solution durable facile à mettre en œuvre ».

Résistance des coquelicots aux herbicides inhibiteurs de l'ALS en France.Résistance des coquelicots aux herbicides inhibiteurs de l'ALS en France. (©DAS)

Par ailleurs, des chardons sont présents dans de nombreuses parcelles en cette fin de campagne. « 2016-2017 a, en effet, été marquée par un fort désherbage d'automne dont l’efficacité a été satisfaisante. De fait, les impasses de sortie d’hiver expliquent les parcelles sales en graminées mais aussi la présence de certaines dicotylédones comme le chardon ou le gaillet. » Les ronds non détruits progresseront et les graines largement disséminées auront infesté les parcelles voisines. « La lutte contre le chardon devra donc être un axe important des programmes de désherbage, en privilégiant des solutions avec une vraie efficacité en profondeur telles que : Chardex/Effigo et Sekens/Aka de la gamme Dow. »

Enfin, Dow AgroSciences attend l’homologation d’un antigraminée large spectre associant pyroxsulame et florasulame : GF-1364. « Dans un contexte désherbage graminée très compliqué, cette solution s’inscrira dans une nouvelle démarche "Solutions 5G" qui vise à proposer, non pas un produit, mais des programmes de désherbage des céréales combinant efficacité et performance économique. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous