[Vient de paraître] Terre-net Magazine Fertilisation : précision et justesse à votre portée

Terre-net Média

Quelle que soit la technique utilisée pour moduler les apports d’engrais, l’objectif est le même : viser juste pour un double intérêt économique et écologique. Pour en savoir plus, ouvrez vite le dernier numéro de Terre-net Magazine que vous venez de recevoir.

Couverture de Terre-net Magazine n°47Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Terre-net Média)

Les technologies à disposition des agriculteurs pour mieux piloter leur fertilisation se multiplient. Le satellite a l’avantage de l’expérience et le drone se déploie à vitesse grand V. La cartographie, la plus complète des solutions, est aussi la plus ardue à mettre en place. Pour plus de précisions sur ces différentes techniques de modulation de la fertilisation, rendez-vous à la rubrique Performance productions végétales (p. 18-20). Toujours dans la même rubrique – il suffit de tourner la page – vous pourrez lire un article sur l’utilisation du quad pour les traitements anti-limaces. Parmi les nombreux avantages de ces engins, le principal est sans aucun doute la possibilité de se déplacer sur toute l’exploitation, par tous les temps. Témoignage de Thierry Plouvier, agriculteur en Seine-et-Marne (p. 22-23).

Quant au dossier Grand angle (p. 32-39), il est consacré ce mois-ci aux variétés de céréales à paille et de colza disponibles pour les prochains semis. 64 nouveautés ont en effet été inscrites au catalogue français depuis la dernière récolte. La tendance majeure : les performances progressent, ainsi que la résistance aux bio-agresseurs. Retrouvez, sans plus attendre, toutes les caractéristiques des dernières variétés nées de la sélection.

Le Valtra T4 234 à l’essai

Sélection, recherche, biotechnologies... Dans un article publié dans le Déméter 2015, Eddy Fougier, politologue, s’interroge sur les débats passionnels, voire idéologiques, que suscitent certaines biotechnologies, comme les Ogm ou les ondes par exemple, et sur les raisons de l’importance des mouvements contestataires en France. Selon lui, « diverses catastrophes nucléaires, industrielles ou sanitaires ont ébranlé la fois des Français dans la science, la technique et le progrès », mais il donne aussi d’autres explications à ce phénomène, à découvrir dans la rubrique Tribune (p. 12-13).

Présenter un numéro de Terre-net Magazine sans parler de machinisme est impossible. D’autant que, ce mois-ci, c’est le Valtra T4 234, élu machine de l’année 2015 au niveau européen et récemment flashé à 130 km/h en Finlande, qui est à l’essai. Testé au Transport, c’est un Très bon Tracteur. Beaucoup d’agriculteurs pourraient céder à la Tentation. Et vous ? Faites-vous votre propre idée en lisant les pages 24 à 27. Avec un tel modèle, vous pourriez rouler sans problème à 80 km/h sur route. Certes, pour l’instant, c’est interdit, mais demain ? La nouvelle réglementation européenne pour les tracteurs et automoteurs à usage agricole, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2016, laisse entrevoir un possible changement de législation. Avec ou sans contrepartie ? Réponse dans la rubrique Pleins phares p. 30-31.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média