La mécanique contre les adventices « Objectifs : non enherbement de mes parcelles et maintien du rendement »

Terre-net Média

Jean-Pierre Josselin, agriculteur à Méry-la-Bataille dans l’Oise, teste le désherbage mécanique pour réduire la pression des adventices dans ses parcelles avec les mêmes exigences qu'en tout chimique. Avec plus ou moins de facilité et de réussite, ce qui n’entame pas sa conviction.

Bineuse en betteraves« L’idéal est de désherber le rang chimiquement et l’inter-rang mécaniquement » (©Terre-net Média)

« En betteraves, deux pulvérisations en plein en post-levée précèdent deux passages de bineuse. Le désherbage mécanique remplace alors le chimique. Terminer par le passage d’outils implique cependant que le rang soit propre. Les phytos en fin de programme permettraient de détruire les adventices sur le rang, à condition qu’elles ne soient pas trop développées. En inter-rang, le mécanique est cependant plus efficace que le chimique.

Il faut attendre le stade 4 feuilles avant d’intervenir pour éviter d’avoir à revenir encore et encore, sans assurer pour autant une meilleure efficacité. Globalement, la technique fonctionne bien, en particulier sur les adventices jeunes, surtout les dicotylédones. Sur les graminées, l’efficacité reste limitée.

En colza, les opérations de désherbage mécanique se font après un à deux passages en plein à l’automne, espacés de 15 jours à un mois. Au printemps, cela devient délicat car les conditions ne sont pas forcement idéales lors de la reprise de végétation. Le colza peut être fort développé, ce qui peut poser des problèmes de bourrage.

Le désherbinage n’est pas l’idéal

Selon moi, le désherbinage ne convient ni au colza ni aux betteraves. Il s’agit en effet de faire en même temps un désherbage chimique sur le rang et un mécanique en inter-rang, mais les périodes idéales pour l’un et pour l’autre sont différentes…  

Le fait de désherber sur le rang revient à ne traiter que 30 % de la surface. Ce désherbage localisé permet de diminuer d’environ trois quarts les volumes d’herbicide appliqués. Pour le colza, je projette d’installer un système de pulvérisation localisée sur le semoir, que je pourrais adapter en une rampe frontale devant le tracteur pour traiter sur le rang en post-levée des betteraves. L’ensemble nécessite une assistance au guidage, équipement qui devra être amovible pour pouvoir multiplier ses utilisations et mieux le rentabiliser.

PAS CONVAINCU EN BLÉ

Les outils qui conviennent le mieux au désherbage mécanique des céréales sont la houe rotative et la herse étrille. Derrière un semis précoce, un passage mécanique permet de repousser au printemps le traitement chimique et d’économiser un chlortholuron. Cependant, en plus de devoir trouver une fenêtre d’intervention, il faudra que les conditions derrière soient favorables à la destruction des adventices déracinées. De plus, la technique ne convient pas en sols battants mais plutôt aux limons argileux qui s’ouvrent au printemps. Par contre, la combinaison d’un phyto en plein à l’automne et d’une reprise mécanique au printemps marche bien sur les dicotylédones. Sur graminées, au-delà de deux feuilles, il est trop tard. Si on voulait transposer la technique efficace sur colza et betteraves, il existe des bineuses à écartement 17 cm adaptées aux céréales mais la question du désherbage chimique sur le rang, elle, n’est pas résolue.

Adopter la mécanique impose de revoir sa façon de penser le désherbage. La question du moment pour intervenir se pose différemment, c’est-à-dire en fonction de la date de semis et des conditions de levée parce qu’il s’agit souvent d’une action préventive, de prélevée.

Je ne suis pas convaincu par le désherbage mixte en blé mais en betterave, colza ou tournesol, nous avons des moyens qui demandent cependant une certaine technicité. Je garde le même objectif : non enherbement de mes parcelles et maintien du rendement et je veille à l’efficience. L’augmentation du temps de travail ne doit pas être le pendant de la réduction d’Ift. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous