Irrigation L'outil Irré-Lis disponible sur céréales en 2014

Terre-net Média

Jusqu'à présent développé pour deux espèces - pomme de terre et maïs - Irré-Lis, outil d’aide au pilotage des irrigations développé par Arvalis-Institut du végétal, sera proposé pour les parcelles de céréales (blé tendre, blé dur et orge de printemps).

Arvalis-Institut du végétal développe son outil d'aide au pilotage de l'irrigation, Irré-Lis, pour les parcelles de céréales.

En 2013, Irré-Lis a été développé sur quelque 5.000 ha de maïs et pommes de terre dans l’Hexagone. S’appuyant sur des éléments indiqués par l'irrigant, Irré-Lis agrège une série de données comme les réserves en eau du sol utilisables par les cultures, la consommation des plantes, les précipitations et les irrigations de la parcelle. Au final, Irré-Lis calcule le déficit en eau du sol des parcelles et permet de prévoir les prochaines irrigations.

Irré-Lis est disponible en ligne (http://www.irrelis.arvalisinstitutduvegetal.fr) et via les organismes de conseils (coopératives, Gda, etc.). « L’outil est constamment amélioré », précise Jean-Marc Deumier, ingénieur « irrigation » de l’institut. « L’objectif est d’optimiser l’alimentation hydrique des cultures sans gaspiller l’eau. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous