; Qualité de récolte agritel 2014

Moisson 2014 L'une des meilleures récoltes en 15 ans en volume mais de qualité « hétérogène »

Afp

La récolte 2014 de blé tendre en France s'annonce l'une des meilleures en 15 ans, à plus de 38 millions de tonnes, mais pâtit d'une qualité très « hétérogène », selon l'estimation publiée vendredi par le cabinet d'analyses Agritel.

La moisson s'établirait à 38,16 millions de tonnes, soit une hausse de 3,4 % par rapport à l'an dernier et de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale, affirme Agritel. Cela en ferait le 2e meilleur volume depuis 15 ans.

Le cabinet se base sur les informations communiquées par un «large panel » d'acteurs de la filière, interrogés entre le 5 et le 7 août.Le cabinet se base sur les informations communiquées par un « large panel » d'acteurs de la filière, interrogés entre le 5 et le 7 août. (©Terre-net Média)

Cette production « record (...) est liée en premier lieu aux importantes surfaces récoltées », ainsi qu'aux conditions météo favorables du printemps.

Cependant, « le rendement 2014 est seulement le 5e meilleur rendement enregistré dans l'Hexagone sur les 20 dernières années », explique Michel Portier, directeur d'Agritel cité dans le communiqué.

La qualité

Si la quantité est au rendez-vous, la qualité pose problème, en raison des pluies et du froid du mois de juillet, qui ont fait germer sur pied une partie des blés.

« Alors que 10 % des surfaces restent à moissonner, une très grande segmentation qualitative de l'offre de blé tendre française est à anticiper », estime Agritel.

« Outre les blés dits meuniers et les blés fourragers, nous aurons cette année une proportion non-négligeable de blés dits de qualité intermédiaire qui devront se positionner sur le marché », explique Michel Portier.

L'organisme public FranceAgriMer doit publier ses premières estimations officielles de récolte le 10 septembre.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Afp