Météo La canicule se prolonge dans le Rhône jusqu'à dimanche

Afp

Lyon, 17 juil 2015 (AFP) - L'épisode de canicule qui touche le département du Rhône depuis mercredi doit se poursuivre jusqu'à dimanche matin, a annoncé Météo France vendredi.

Une chaleur intense et un soleil mordant : le Rhône connaissait vendredi une nouvelle journée caniculaire avec des températures qui devaient grimper à 37-38 degrés en fin d'après-midi. Météo France qui initialement avait prévu la fin de ce nouvel épisode de canicule dans le département pour vendredi, puis samedi, prévoit désormais la fin de cet épisode pour dimanche à 7h. « Malgré des orages parfois très marqués en journée de samedi, il faudra attendre la journée de dimanche pour observer une baisse au moins temporaire des températures diurnes », prévient Météo France. D'ici là, les températures seront encore étouffantes durant la nuit de vendredi à samedi, notamment dans le Lyonnais où il faudra attendre 22h pour voir le thermomètre passer sous les 30 degrés. En fin de nuit, la température ne tombera pas plus bas que 24 degrés.

Cet épisode caniculaire a des conséquences sur la pollution atmosphérique dans la région où le niveau d'information à la pollution à l'ozone a été activée dans pas moins de sept zones, a indiqué Air Rhône-Alpes. Un épisode qui devrait se poursuivre dans les prochains jours, a précisé l'agence chargée du contrôle de la qualité de l'air. Le bassin lyonnais, le nord de l'Isère, le Grenoblois, la vallée du Rhône, les zones urbaines des pays de Savoie, les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise et la zone alpine de Savoie sont touchés par cet épisode de pollution nourrie par des températures élevées, un fort ensoleillement et l'absence de vent.

Le seuil d'information se traduit par une série de recommandations tant au niveau des particuliers - baisser par exemple sa vitesse maximale de 20km/h - que des industriels avec, entre autres, la mise en œuvre « des dispositions permettant de réduire les rejets atmosphériques ». La canicule et le manque d'eau continuent en outre d'entraîner des mesures préfectorales pour lutter contre la sécheresse.

Ainsi le préfet de l'Ardèche a pris vendredi des mesures de restriction des usages de l'eau sur les bassins versants de quatre cours d'eau : la Cance, l'Ardèche, l'Eyrieux et le Doux. L'Etat a notamment décidé de placer ce dernier bassin versant en situation de « crise », ce qui implique des interdictions d'usage de l'eau pour les agriculteurs hormis sous certaines conditions dans les serres et pour l'abreuvage des animaux.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous