L'actu d'Arvalis La lutte contre les campagnols des champs s’organise autour de trois leviers

Arvalis-Institut du végétal Terre-net Média

En l’absence de produits homologués, la lutte contre les campagnols des champs passe par différentes méthodes alternatives. Jonathan Burel, responsable de la problématique des vertébrés nuisibles chez Fredon d’Ile-de-France, fait le tour des options possibles.

Dégâts de campagnols dans une parcelle de blé.Dégâts de campagnols dans une parcelle de blé. (©Terre-net Média)

Les campagnols des champs sont de petits rongeurs qui commettent des dégâts principalement dans le blé et le colza. La lutte chimique n’est plus d’actualité puisqu'aucun produit n’est homologué. Mais un arrêté national est en attente pour étendre l’homologation de la bromadiolone (un anticoagulant) sur ce rongeur. 

En attendant, différents moyens de lutte intégrée sont disponibles. Parmi eux, le travail du sol, notamment le labour, permet de déstructurer les réseaux de galeries qui constituent les terriers des campagnols des champs

La prédation naturelle peut également être favorisée. Pour cela, on peut limiter le prélèvement des prédateurs de ce rongeur comme les renards ou encore aider la prédation des buses et faucons par la mise en place de perchoirs à rapaces

Il est également possible d’utiliser un appareil à gaz appelé le rodonator. Cet appareil permet d’injecter du gaz propane directement dans les terriers à l’aide d’une sonde. Puis, en appuyant sur un bouton, l’applicateur produit une étincelle qui déclenche une détonation. Par effet blast, cette détonation tue les adultes présents dans les galeries et même les jeunes campagnols nichant dans des poches plus en profondeurs. 

Un autre moyen de lutte contre ces ravageurs consiste à entretenir les zones herbacées en bord de champ, les fossés et les haies. Ces endroits sont susceptibles d’abriter ces rongeurs et de favoriser leur reproduction.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous