Campagne soja 2005 La pyrale du haricot poursuit sa progression dans le Sud-Ouest

BN Terre-net média

Des bonnes conditions d’implantations mais des rendements contrastés selon les régions. Une nouvelle extension de la pyrale du haricot. Le point avec Vincent Lecomte du Cetiom.

Les surfaces de soja sont en repli pour la 2ème année consécutive. Si les surfaces destinées à l’alimentation humaine se maintiennent, celles destinées à l’alimentation animale sont en baisse.

Le rendement moyen national s’élève à 26,5q/ha. Les rendements sont contrastés dans le Sud Ouest, notamment à cause des différences de régimes hydriques. Les conditions de levée et d’implantation ont été très bonnes dans le Sud-Ouest. Les désherbages ont eu une efficacité satisfaisante cependant, il subsiste des problèmes de datura stramoine et de lampourde à gros fruit. La campagne 2005 a connu une faible pression des maladies. A noter cependant : «  Des attaques fortes mais localisées de sclérotinia ont été enregistrées dans le Sud-Ouest. Une présence modérée de rhizoctone a également  été notée en Haute-Saône. »

Cette année a été marquée par une nouvelle progression de la pyrale des haricots dans le Sud-Ouest. « Sa zone de présence correspond à plus de la moitié des surfaces en soja du Sud-Ouest ». La gravité des attaques atteint le niveau de 2003. La nuisibilité de la pyrale est accrue dans les situations non-irriguées. « Il est possible de maîtriser le ravageur par une bonne gestion de l’eau. »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous