L'actu de Terres Inovia La réussite du colza d'hiver bio en quatre points clés

Terre-net Média

L'intérêt du colza biologique n'est plus à démontrer : nouvelle culture dans l'assolement, allongement des rotations, valorisation de l'azote à l'automne, huile alimentaire et tourteaux de qualité pour l'alimentation des monogastriques. La culture du colza est réalisable et rentable pourvu de veiller à quelques points primordiaux simples de l'itinéraire cultural. Les Chambres d'agriculture, Terres Inovia et l'Institut technique de l'agriculture biologique se sont associés pour rappeler les points clés de la réussite du colza en agriculture biologique.

Fleur de colzaLes producteurs craignent de cultiver du colza en bio, vu comme très technique à mener.  (©Terre-net Média)

Au regard de la demande de la filière, le colza biologique reste anecdotique en France et peine à se développer. La culture souffre d'une mauvaise réputation car considérée comme assez technique. 

Les quatre points clés de la culture :

  1. Assurer une bonne disponibilité en azote à l'automne
  2. Choisir la bonne variété
  3. Réussir l'implantation : respecter les dates et densités de semis
  4. Récolter le colza à maturité complète, avec de bons réglages machine.

Retrouver les conseils des Chambres d'agriculture, Terres Inovia et l'Institut technique de l'agriculture biologique pour réussir votre culture de colza en bio, ainsi que des témoignages d'agriculteurs dans la fiche dédiée au colza biologique.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous