Sécheresse Le Nord et le Pas-de-Calais limitent la consommation d'eau

AFP

En raison du déficit de pluie depuis le début de l'année sur le nord de la France et le peu d'évolution attendue d'ici l'automne, les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont décidé mercredi de limiter la consommation d'eau.

« Les nappes phréatiques sont en baisse rapide et régulière, ce qui laisse présager des niveaux très bas à l'automne dans certains secteurs si la tendance se poursuit », a indiqué la préfecture de la région des Hauts-de-France, dans un communiqué. Elle explique que les débits des cours d'eau sont également « en forte diminution, laissant des lits secs en amont, ce qui peut poser à terme des problèmes de prélèvement d'eau en rivière ou menacer la vie aquatique ».

En conséquence, et ce en concertation avec la profession agricole et le milieu industriel, les autorités ont pris des arrêtés réglementant les usages de l'eau. Pour les particuliers et les collectivités, les mesures relèvent essentiellement du bon sens et visent à économiser fortement l'eau en interdisant l'arrosage des pelouses, le remplissage des étangs ou le lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l'eau. Pour les industriels, l'objectif est de « tendre vers une réduction de consommation d'eau de l'ordre de 10 % ». Pour les agriculteurs, l'arrêté vise des économies d'eau « d'environ 10 % » avec une interdiction de l'irrigation pendant les heures chaudes de la journée (11 h -17 h).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous