Innov-Agri Tout sur le programme des 4 et 5 septembre 2019

Terre-net Média

Innov-Agri 2019 ouvre ses portes demain à Ondes (Haute-Garonne) pour deux jours. Démonstrations de matériel, conférences, ateliers pratiques, débats... le programme s'annonce riche et varié !

Innov-agriLe programme du salon Innov-Agri les 4 et 5 septembre 2019. (©GFA Events)

Le salon en plein air Innov-Agri fête ses 30 ans les 4 et 5 septembre prochains. Tractoristes, fournisseurs de gammes longues, constructeurs d'équipements de travail du sol, de pulvérisateurs, semenciers... au total ce sont près de 400 marques et 1 000 machines qui sont rassemblés sur le site du lycée agricole de Ondes en Haute-Garonne. 30 000 visiteurs sont attendus sur les deux jours.

De multiples démonstrations de machines sont organisées, mais Innov-Agri, ce sont aussi des conférences, des ateliers pratiques et des débats sur de nombreuses thématiques. Retrouvez notamment le programme des conférences officielles, qui se dérouleront dans l'amphithéâtre (situé en début d'allée B).

Mercredi 4 septembre :

Évolution des charges de mécanisation. Quel équilibre entre course technologique et maîtrise des coûts ?10h30-11h30
FILEG : Structuration d'une filière légumineuse territorialisée en Occitanie.11h45-13h15
Comment mieux piloter l'irrigation à l'heure du changement climatique ?13h30-14h30
Se former autrement pour renouveler son Certiphyto.14h45-15h45
Vers une diminution de la fertilité des sols en agriculture biologique ?16h00-17h00

Jeudi 5 septembre :

Comment rester performant en s'adaptant aux évolutions agricoles ?10h15-11h15
Boostez votre rentabilité en grandes cultures en vous appuyant sur un outil digital !11h30-12h30
Robotique en agriculture - Quels modèles de production envisager pour le futur ?12h45-13h45
Produire pour la charte Soja de France, un intérêt pour les agriculteurs.14h00-15h00
Pâturage tournant dynamique : booster le cycle sol/plante/animal15h15-16h15

Pour cette 8e édition dans le Sud-Ouest, Innov-Agri renforce également son village agro-écologique (stand C02-C03) avec 2,5 ha dédiés. Au programme : « des ateliers pratiques, des démonstrations de constructeurs, des retours d'expérience d'agriculteurs innovants, des débats et conférences autour de la transition agro-écologique, l'agriculture de conservation, l'agroforesterie, la réduction des coûts de mécanisation, le pâturage tournant dynamique...», présentent les organisateurs, GFA Events.

Les cultures d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine sont également mises à l'honneur à travers cinq autres villages spécifiques :

  • Le village maïs, animé par des ingénieurs et techniciens experts du sujet. «  La technique du semis sous couvert, qui permet d’augmenter ses marges, tout en enrichissant le sol en matière organique, limitant le recours aux herbicides, sera particulièrement éclairée. Par ailleurs, des essais de semis à différentes largeurs entre rangs implantés sur le site, seront également commentés. Des animations sont également prévues ». Plus d'infos sur les animations prévues sur le site d'Innov-Agri.
  • Le village irrigation : « En Occitanie et en Nouvelle Aquitaine, l’irrigation est cruciale pour la culture de nombreuses espèces, comme le maïs, le soja, ou encore le tournesol ». En Haute-Garonne, « un quart des agriculteurs sont irrigants ». Dans ce village, « les spécialistes de la chambre d'agriculture vont présenter les outils et les techniques autorisant une optimisation de l’irrigation ». À découvrir : les fonctions du débimètre à ultrasons ou bien l'utilisation des sondes tensiométriques et capacitriques pour la gestion de l'eau...
  • Le village légumineuses : un espace dédié à ces cultures avec 24 vitrines semées en espèces destinées à l'alimentation humaine et animale. Retrouvez y aussi des renseignements sur « l’amélioration de la compétitivité des cultures de soja, de pois, de féverole, de lupin, de lentille ou encore de pois chiche ».
  • Le village conseil : il regroupe l'ensemble des instituts techniques et des organismes officiels : la chambre d’agriculture de Haute-Garonne et le réseau des 13 chambres d’agriculture de la région Occitanie, Arvalis-Institut du Végétal, Agrifaune, Anefa, Safer, Cerfrance, Apecita, MSA, Terres Inovia, Gnis, Vivea et les laboratoires Biova,...
  • Le village vigne : au programme, des ateliers techniques, des échanges et des démonstrations autour de la vigne.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous