L'info météo du jour Le sud de la Haute-Loire frappé par un violent orage

Terre-net Média

Un orage exceptionnel a frappé le sud de la Haute-Loire mardi soir, selon MeteoNews. Le cumul de précipitations a atteint 226 mm sur la commune de Landos.

Cultures détruites, routes barrées, arbres arrachés...: les intempéries en Haute-Loire du mardi 13 juin ont fait des dégâts considérables. Mais ce n'est pas le pire. En voulant porter secours, un jeune agriculteur est décédé, emporté par les eaux. Cultures détruites, routes barrées, arbres arrachés...: les intempéries en Haute-Loire du mardi 13 juin ont fait des dégâts considérables. Mais ce n'est pas le pire. En voulant porter secours, un jeune agriculteur est décédé, emporté par les eaux. (©@InfosFrancaises)

La pluie a commencé à tomber à 17h30 alors que le tonnerre grondait sur Landos-Charbon, en Haute-Loire. Irrégulier, l'orage s'est subitement intensifié entre 19h30 et 20h40, déversant des tonnes d'eau et de grêle, battues par des vents très violents. A 22h42, le cumul de précipitations depuis 17h30 atteint 226 mm sur la station météo de la commune de Landos, un chiffre exceptionnel pour un orage exceptionnel.

Impact de foudre mardi 13 juin à 21h. Impact de foudre mardi 13 juin à 21h. (©MeteoNews)

Selon des témoins, les grêlons auraient atteint 5 à 7 cm de diamètre dans ce secteur. Alors que l'orage atteignait son paroxysme entre 20h18 et 20h24, le vent soufflait jusqu'à 96 km/h et il tombait 21,5 mm en 6 minutes seulement. En une demi-heure, de 20h12 à 20h42, le pluviomètre a reçu 82,5 mm, et 137,9 mm en une heure seulement de 19h42 à 20h42. Mais également 168,3 mm en 1h30 et 193,4 mm en 2 heures.

Des chiffres "records" sur des durées aussi courtes. La faute à un orage multicellulaire statique durant de nombreuses heures au-dessus de la Haute-Loire, et plus particulièrement au-dessus du secteur de Landos-Charbon, avec une température atteignant - 75 degrés à son sommet.

La FNSEA a réagi à cet épisode climatique localisé d'une grande violence. Et pour cause : outre des dégâts importants sur les cultures, l'orage et la montée des eaux ont pris la vie d'un jeune agriculteur tentant de secourir une personne âgée avec les pompiers.

« La FNSEA apporte son soutien plein et entier aux habitants concernés et aux agriculteurs touchés. (...) Pour la part concernant les dégâts agricoles, les services de l'Etat doivent opérer au plus vite, afin que les constats, les évaluations et les mesures à prendre se fassent rapidement. L'état de catastrophe naturelle doit être enclenché tout aussi rapidement afin que les assurances puissent engager les processus d'indemnisation », écrit le syndicat.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

Avec Frédéric Decker de MeteoNews.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous