Moisson des pois et féveroles Les chaos de la campagne ont des répercussions sur le rendement

Terre-net Média

L'Unip dévoile les premiers résultats de moisson des pois. Les rendements varient de 30 à 50 q/ha selon les difficultés rencontrées au cours de la campagne.

Pois mûrs.La récolte des pois a commencé dans le sud-ouest. (©Terre-net Média) 

Dans sa dernière note aux opérateurs, l'Unip évoque le démarrage des moissons de pois d’hiver. Dans le sud-ouest, les récoltes sont réalisées pour les pois d’hiver, ainsi que pour les pois de printemps semés en décembre. Les rendements s’échelonnent de 30 à 50 q/ha, les plus faibles étant observés dans les parcelles qui ont souffert d’un excès d’eau. La récolte des pois de printemps semés tardivement en mars (la majorité) est en cours. Des attaques d’oïdium perturbent la maturation de certaines parcelles.

Dans le Berry, les pois d’hiver ont commencé à être récoltés en début de semaine et les premiers rendements sont relativement faibles (32 à 41 q/ha), sans doute en lien avec une attaque tardive d’anthracnose. En Bourgogne et dans l’Est, les pois d’hiver devraient être récoltés cette fin de semaine. En Poitou-Charentes, les récoltes de pois de printemps n’ont pas encore commencé. De la grêle, les 15 et 16 juin, a pu endommager quelques parcelles. Les cultures arrivent à maturité avec environ deux semaines de retard. Avec la chaleur de ces derniers jours, les pois de printemps des régions Centre et Nord-Est commencent à virer au jaune. 

Côté féverole de printemps, le cycle est loin d’être terminé. Dans le Centre et le Nord-Est, les plantes ont passé le stade fin floraison. Les températures élevées de ces derniers jours ont entraîné de nombreux avortements de fleurs. Le remplissage des graines est en cours. Le risque bruche est encore d’actualité avec des pontes visibles sur les premiers étages de gousses.

Source : Note aux opérateurs de l'Unip n°379 du 18 juillet 2013.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous