Sécheresse 2011 Les moissonneuses commenceront à battre en mai !

Terre-net Média

En Charente, les céréales ont trois semaines d’avance. En cause, le manque d’eau et des températures estivales qui sévissent depuis plusieurs semaines. Les premiers escourgeons devraient même être récoltés d’ici fin mai au Nord du département. Du jamais vu! Les rendements attendus sur les premières parcelles à récolter sont de l’ordre de 30 q/ha, soit 50 % de moins qu’en année normale.


En Poitou-Charente, la récolte de l'orge d'hiver devrait débuter
avant la fin mai. Celle de blé autour du 10 juin. (© Terre-net Média)

« En année normale, les orges d’hiver commencent à être coupées autour du 20 juin, explique Gilbert Dubreuil, céréalier à Argence, élu de la Chambre d’agriculture de la Charente et président de la coopérative de Mansle-Aunac. Cette année, les premières moissonneuses vont être de sortie avant le 31 mai. » Dans le Nord du département, comme à l’Est de la Charente-Maritime et le Sud des Deux-Sèvres, les céréales ont trois semaines d’avance par rapport à une année moyenne. Dans ces secteurs, la récolte de blé devrait démarrer vers le 10 juin.

Une première !

« Depuis que je me suis installé en 1975, je n’ai jamais vu ça, précise Gilbert Dubreuil. En 1976, la sécheresse avait été telle que l’Etat avait mobilisé l’armée pour le transport de la paille entre céréaliers et éleveurs. Mais je crains que la sécheresse 2011 soit plus prononcée encore qu’il y a 35 ans. »

Selon l’agriculteur, les premières parcelles récoltées d’orge d’hiver enregistreront des rendements de l’ordre de 30 q/ha, soit 50 % de moins qu’une année classique. Un chiffre que confirme Clément Bessettes, conseiller grandes cultures à la Chambre d’agriculture de Charente. « Dans les zones très séchantes, les rendements pourraient être encore plus bas. »

Gilbert Dubreuil estime à 30 % la baisse du volume qui sera collecté en 2011, toutes cultures confondues, par sa coopérative de Mansle-Aunac. « Pour l’instant, c’est une estimation plancher. Mais s’il ne pleut pas dans les semaines qui viennent, la collecte pourrait être moindre. »

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles sur: l'Observatoire Météo.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous