|
Le projet Fibnatex, initié en 2009, en Midi-Pyrénées, visait la création de textiles à base de fibres naturelles de chanvre. En effet, les industriels du secteur affichaient un intérêt pour les tissus à base de fibres naturelles et à caractéristiques techniques innovantes. « Les premiers prototypes sont aujourd'hui présentés. » L’enjeu était alors de conserver les caractéristiques des fibres longues du chanvre en les séparant du reste de la plante. Un communiqué explique que « les fibres obtenues, caractérisées en termes de résistance mécanique, dimension, comportement thermique et qualité esthétique, trouveront différentes applications. Le transfert industriel des savoir-faire et la création de nouvelles compétences dans les industries du textile et de l’habillement doivent offrir aux entreprises de la région un nouveau positionnement sur le marché. L’affinage naturel des fibres et la capacité à les filer sont désormais à leur portée. »
La création d’une filière
La France est le leader européen dans la production du chanvre (10.000 ha) et la région Midi-Pyrénées est l’un des principaux pôles de production. « Dans les prochaines années, la surface d’exploitation est vouée à s’accroître rapidement, promettent les partenaires. L’Espagne est complémentaire avec une forte activité dans le domaine du tissage et de la confection. Quant au Portugal, il est largement sollicité dans la confection et possède un savoir-faire important dans la caractérisation de tissus techniques. Ce projet transnational s’inscrit dans un contexte favorable. » Les différents acteurs se sont aussi appliqués à créer une véritable filière chanvre, de la matière première aux produits textiles en répertoriant les ressources, les acteurs potentiels, en mobilisant les entreprises intéressées.
L’ensemble des partenaires, en s’appuyant sur les entreprises déjà mobilisées, ont déposés un projet Fibnatex 2 avec pour nouvel objectif de développer un fil technique et de rechercher de nouvelles applications textiles dans les secteurs du transport et des Epi.
Les atouts du chanvre : |
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires