Variétés de maïs grain Les résultats 2013 des essais de post-inscription d'Arvalis-Institut du végétal

Arvalis-Institut du végétal Terre-net Média

Rendement moyen, teneur en eau des grains à la récolte, pourcentage de verse… évaluez les performances des nouvelles variétés de maïs grain testées en 2013.

Epi de maïs cornéLes essais maïs évaluent les variétés pendant une à trois années après leur inscription. (©NCornec/Arvalis)

Les dernières variétés de maïs grain font l’objet d’expérimentations dans le réseau de post-inscription d'Arvalis-Institut du végétal et de ses partenaires. L’objectif de ces essais est de comparer les caractéristiques et les performances des variétés de maïs sur une à trois années pour apprécier leur régularité sur différents critères de choix.

Les résultats obtenus en 2013 sont présentés par région de production et par groupe de précocité. Au sein de chaque tableau de synthèse, les variétés sont classées par nombre d’années de référence (avec rappel des rendements des années 2011 et 2012) et par ordre croissant de tardiveté à la récolte.

Les essais 2013 ont ainsi permis d’évaluer :

  • les rendements moyens de l'année 2013 et leur régularité entre les essais, exprimés en % de la moyenne des variétés en étude. Un écart type (ET) faible signifie une bonne régularité entre essais ;
  • les teneurs en eau du grain à la récolte ;
  • les pourcentages de verse à la récolte. A noter qu’en 2013, ce critère intègre à la fois de la verse en végétation de fin juillet, et des verses plus tardives.

Téléchargez les résultats des essais variétés de maïs de votre région :

Des écarts de rendement à relativiser en fonction de la précocité et la tenue de tige

La précocité s’exprime par des écarts de dates de floraison et de teneurs en eau du grain. Les différences de durée de cycle entre variétés justifient de relativiser certains rendements obtenus. 

Ainsi, en maïs grain, une variété plus tardive atteint en général un rendement supérieur de 0,5 à 2,5 q/ha par point de tardiveté. Cet avantage est toutefois contrebalancé par un surcoût au séchage. Les variétés plus tardives sont source de gain de rendement potentiel lorsque les dates de semis et les températures de l’année permettent de les valoriser. 

En conditions plus limitantes de températures et d'eau durant la fin de croissance des grains (épuisement de la réserve des sols en culture en sec, restrictions d’irrigation), les variétés plus précoces s’expriment proportionnellement mieux. 

Le choix de la précocité procure de la souplesse dans les dates de récolte, dans la gestion des résidus, dans l’implantation de la culture d’hiver suivante et dans la maîtrise de la qualité sanitaire de la collecte. Il faut viser la maturité pour une récolte entre le 10 et le 15 octobre avec un objectif de teneurs en eau du grain de 33 à 25 %.

Prendre en compte la régularité des résultats

La régularité des résultats est également à prendre en compte. Elle est appréciée à l’aide des références des années antérieures et d’un indicateur de stabilité entre les essais de l’année. La comparaison des résultats entre régions est aussi utile, mais les écarts de comportement entre années, essais et régions ne sont pas toujours faciles à expliquer. Par exemple, en 2013, des effets de densité ont été constatés : ils étaient liés à des qualités hétérogènes de lots de semences qui ont pâti du froid en début de cycle. De même, des effets de précocité se sont manifestés : les tardives ont été bien valorisées dans les situations de semis précoces et à bons potentiels. Des différences de résistance à la verse se sont également exprimées tant en cours de végétation qu’en cours de maturation.

Le réseau de post-inscription

Ces résultats émanent du réseau de post-inscription coordonné par Arvalis-Institut du végétal, en partenariat avec l’Union française des semencier (Ufs), des coopératives et des Chambres d’agriculture.

Dossier spécial Maïs grain Terre-netCliquez sur le visuel pour accéder au dossier Maïs grain (©Terre-net Média)
Rédaction : Josiane Lorgeou (Arvalis-Institut du végétal)

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous