Semis d’hiver Les surfaces de blé en progression

HB Terre-net Média

Les soles de blé et d’orge d’hiver pour 2015 s’annoncent en hausse mais celle de colza d’hiver serait en très léger recul selon les estimations de l’Agreste.

Dans son bulletin mensuel Agreste Conjoncture, le service statistique du ministère de l'Agriculture prévoit une progression de 3,3 % des surfaces consacrées aux céréales d’hiver pour la campagne 2014-2015. Celles-ci couvriraient 7,2 millions d’hectares.

La sole de blé tendre augmenterait de 3,1 % atteignant 5,1 millions d’hectares. La tendance est à la hausse dans la plupart des régions françaises, notamment en Lorraine où les semis avaient été perturbés lors de la campagne 2014 par des précipitations automnales abondantes. Midi-Pyrénées et Languedoc font figure d’exception avec une diminution des surfaces de blé tendre au profit du blé dur.

Après deux années de forte baisse, les surfaces consacrées au blé dur progresseraient de 10 % du fait d’un rapport de prix entre le blé dur et le blé tendre élevé (2,2 en 2014). Toutefois, ces surfaces resteraient plus faibles que la moyenne 2010-2014 de 20 %. En Midi-Pyrénées, la sole augmenterait de 18 % sur un an, mais à cause d'inondations, elle reculerait sur certains territoires du Sud-Est tels que le Languedoc-Roussillon (- 15 %). 

L’orge d’hiver suivrait la même tendance avec une augmentation de 4,6 %. La Champagne Ardenne et la Lorraine sont marquées par une hausse importante de la sole d’orge, respectivement 10 et 8 %.

Le triticale est la seule céréale à paille dont la surface diminue (- 1,7 %). Cette baisse résulterait d’un recul de la sole de triticale dans les Pays de la Loire cette année après une forte progression en 2014.

Les surfaces de colza d’hiver subissent également une légère baisse en comparaison de l’année dernière avec 1,5 million d’hectares. La situation est inégale selon les régions. La sole reculerait en Champagne-Ardenne, en Bourgogne et en Picardie mais progresserait dans le Centre et en Lorraine.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous