[Vient de paraître] Terre-net Le Magazine Maïs écolo : de moins en moins gourmand

Terre-net Média

Aujourd'hui, maïs et environnement font plutôt bien la paire comme le montre le dossier du numéro de décembre de Terre-net Le Magazine. Parmi les autres sujets qui devraient vous intéresser : le décryptage de la loi alimentation en huit repères, les atouts du bio pour les fermes céréalières et l'arrivée des robots en grandes cultures.

couverture terre net le magazine numero 77Lire Terre-net Le Magazine en ligne ICI. (©Pixabey//Création Nathalie Jacquemin Murtin)

 Entre semis direct et biocontrôle, les maïsiculteurs n'ont pas à rougir des innovations techniques que connaît la culture de cette plante pour réduire sa consommation d'eau et d'engrais, donc son impact environnemental, tout en augmentant sa rentabilité. Retrouvez les explications de plusieurs experts et agriculteurs dans le dossier de Terre-net Le Magazine n°77, p. 20 à 28. Autre thématique au cœur de l'actualité agricole, que les lecteurs ont choisie ce mois-ci pour le décryptage (p. 10-11) : la loi Égalim votée fin octobre et dont les éléments essentiels sont ainsi décortiqués.

En ce moment également, on entend beaucoup parler du bio. Ce mode de production est-il une opportunité pour les exploitations céréalières ? Réponse dans Tenez-vous prêt, pages 18 et 19. Toutefois, la conversion doit rester un choix pour les producteurs, comme le souligne le Paroles de lecteurs pages 42-43. Et se diversifier dans le chanvre, est-ce intéressant ? Le groupe d'agriculteurs "Chanvre mellois" en est convaincu. Lire leurs témoignages dans Partage d'expérience, pages 38-39.

Côté nouvelles technologies, vous vous demandez peut-être pourquoi les robots n'ont pas encore investi les grandes cultures. Quelques freins subsistent en effet, comme on peut le voir la rubrique Tenez-vous prêt p. 14-15. Quant aux essais matériels, ils sont consacrés au broyeur Master Field de Desvoys, qui détruit tout sur son passage, et aux différents pick-up disponibles sur le marché. Toujours dans le domaine du machinisme, découvrez les 10 plus belles imitations chinoises d'engins agricoles p. 40-41 et le palmarès des tractoristes les plus actifs sur Facebook à la page 50.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous