Couverts végétaux et plantes compagnes Nouvelle version de l'outil Acacia téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin

Terre-net Média

Pour construire en toute autonomie couverts et associations de cultures, le GIEE Magellan met à disposition de tous la nouvelle version de son outil Acacia (Aide au choix et à l’adaptation des couverts d’interculture dans les assolements). Il est téléchargeable gratuitement jusqu’au 2 juin 2020.

Couvert végétalNouveauté 2020, l'outil Acacia aide au choix des plantes compagnes pour le colza. (©Alain Van de Kerckhove)

Association d'agriculteurs de la Nièvre souhaitant progresser dans la maîtrise du semis direct sous couvert végétal permanent, le GIEE Magellan a développé un outil d’aide au choix et à l’adaptation des couverts d’interculture dans les assolements, sous la forme d'un tableur Excel : Acacia. La version 3 est téléchargeable gratuitement jusqu'au 2 juin prochain. 

Cet outil permet « d'évaluer la composition d’un mélange de couverts végétaux (57 espèces disponibles), de connaître ses caractéristiques (production d'azote, piégeage d'azote, étouffement des adventices, production de fourrage…), d'appréhender ses impacts sur la culture suivante, d'identifier les points clefs de l’implantation, et de réaliser une approche économique du mélange », présente le GIEE.

Nouveauté de cette version réalisée en collaboration avec Terres Inovia, l'outil vous accompagne aussi dans le choix des plantes compagnes du colza, avec 21 espèces disponibles. Retrouvez ainsi conseils pour leur implantation, fiches et stratégies herbicides selon les espèces.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous