L'actu de Terres Inovia Observer tôt pour détecter les premiers pucerons verts sur pois protéagineux

Terre-net Média

Même si la situation est globalement saine à ce jour pour les pois protéagineux, il convient d'être vigilant en période de floraison vis-à-vis des insectes. Terres Inovia préconise notamment une surveillance accrue des pucerons verts.

Pucerons verts sur pois protéagineuxLa surveillance des pucerons verts sur pois est conseillée peu avant la floraison et jusqu'au stade limite avortement. (©Laurent Jung - Terres Inovia)

Le puceron vert (Acyrthosiphon pisum), d'une taille de 3 à 6 mm, est reconnaissable à sa couleur verte ou rose. Les colonies, souvent cachées dans les feuilles ou les boutons floraux, piquent la plante pour aspirer la sève, pouvant entraîner des avortements de boutons floraux et gousses. Ils peuvent également transmettre des viroses. La pullulation peut être très rapide et les pertes importantes (30 q/ha).  

Quand les observer ?

Il est recommandé d’observer la présence de pucerons peu avant la floraison et jusqu’au stade limite d’avortement (2 à 3 semaines après la floraison).

Comment les observer ?

À cause de leur couleur généralement verte et parce qu’ils sont cachés dans les feuilles ou boutons floraux, ils sont souvent peu visibles. Placer une feuille blanche sous une ou plusieurs plantes et secouer. Les pucerons se décrochent facilement, tombent et sont faciles à dénombrer sur la feuille blanche. Pour avoir une bonne estimation de la population de sa parcelle, répéter l’observation sur une dizaine de plantes à divers endroits de la parcelle.

Prendre en compte l’activité des auxiliaires

L’activité des auxiliaires (coccinelles, syrphes, hyménoptères, etc.) est le premier moyen de contrôle des populations de pucerons. Il est important de prendre en compte la dynamique de ces populations au sein des parcelles dans son diagnostic de risque.

Le seuil retenu sur pois protéagineux était, avec du Pirimor G/Karaté K, de 20-30 pucerons par tige durant la floraison. Avec le retrait du Pirimor G et l’absence de mention abeille pour le Karaté K, ces seuils ont été revus en floraison et anticipés avant floraison car l’action choc des pyréthrinoïdes autorisés en floraison est moindre.

Comparaison de traitements contre pucerons verts sur pois protéagineuxTerres Inovia 2015 - Traitement : 02 juin avec 9.5 pucerons verts par plante. (©Terres Inovia)

Le seuil est de 10 pucerons verts par plante

Avant floraison, si Karaté K est disponible, appliquer (dose 1,25 l/ha) lorsque le seuil de 10 pucerons par plante est atteint. En l’absence de Karaté K, utiliser un pyréthrinoïde autorisé. Si le seuil n’est atteint que durant la floraison, appliquer un pyréthrinoïde de synthèse autorisé pucerons et bénéficiant d’une mention abeille.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous