L'actu de Terres Inovia Période favorable pour les anti-graminées racinaires sur les colzas du nord-est

Terre-net Média

Les conditions sont favorables aux applications d'herbicides racinaires anti-graminées pour les colzas du quart nord-est de la France.

Vulpin dans le colzaDes graminées sont toujours visibles dans les colzas. (©Terres Inovia)Malgré des applications de post-semis pré-levée efficaces et des applications d’anti-graminées foliaires, des graminées sont encore visibles dans les parcelles (vulpin, ray-grass, brome). Avec le retour d’un temps plus hivernal (moins ensoleillé, températures en baisse), les applications d’herbicides racinaires à base de propyzamide (Rapsol WG, Kerb Flo/Odin/Topnet ou Ielo/Yago/Biwix) deviennent possibles.

Par ailleurs, les applications réalisées en période pluvieuse permettent au produit de descendre rapidement au niveau des racines, ce qui améliore et régularise son efficacité.

En savoir plus sur la lutte contre les graminées

Une intervention à raisonner dans la rotation

L’application d’herbicides racinaires anti-graminées apporte également des bénéfices au niveau de la rotation :

  • contrôle des graminées : profiter des cultures de dicotylédones pour appliquer des herbicides anti-graminées qui assureront un contrôle dans la culture en place mais également dans les suivantes. Ce point est d’autant plus important que vous êtes en techniques culturales simplifiées ou en semis direct. Dans ces situations, les herbicides à base de propyzamide apportent une efficacité intéressante sur vulpin.
  • diversification des familles chimiques : les anti-graminées racinaires ont un mode d’action différents des Fop ou Dimes et ne sont pas encore concernés par des phénomènes de résistance.

Produits et associations à adapter selon la flore

La gamme des produits de post-levée utilisables à cette période permet de lutter contre de nombreuses adventices préjudiciables au colza mais sont à adapter selon la flore au risque d’augmenter inutilement le coût de l’enveloppe herbicide. 

Le tableau ci-dessous récapitule les efficacités des anti-graminées racinaires seuls ou associés au Callisto.

Herbicides du colza*Callisto est applicable à partir de 6F sur des colzas en bon état végétatif et si possible endurcis par le froid et avant la reprise de végétation. 2 applications possibles à 2-3 semaines d’intervalle. Décoloration jaune observable après traitement. Action de sensibilisation des adventices au froid. (©Terres Inovia)

L’association Ielo 1,5 l (ou Kerb Flo) + Callisto 0,15 l permet d’améliorer le spectre anti-dicotylédones. Elle est réalisée sous la responsabilité de l’utilisateur (déconseillée par les firmes mais validée dans nos essais). Attention, dans le cas de colzas associés à des légumineuses gélives ou pérennes, l’utilisation de Ielo ou Callisto aura pour effet de détruire les plantes compagnes ! Veillez à bien raisonner ces produits pour permettre au couvert de bien exprimer son potentiel et réservez leur utilisation aux parcelles les plus sales.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous