Poire Des rendements supérieurs à la moyenne

Bénédicte Normand Terre-net média

La production de poires 2006 serait en hausse de 10% par rapport à l’an dernier selon les estimations du Scees. Les prix à la production sont également à la hausse.

Au 1er septembre 2006, le Scees estimait la production de Poires à 246.000tonnes. Ce qui représenteraient une hausse de 10% par rapport à 2005 et 8% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. La baisse des surfaces s’accélère et atteint 3% entre 2005 et 2006. Les rendements sont nettement supérieurs à ceux de 2005 en Rhône-Alpes et Aquitaine. En williams dans la Drôme, les rendements augmenteraient de 14%.

A fin août, alors que les récoltes de guyot et de williams s’achevaient, celles de comice et conférence étaient en cours. La campagne a bien démarré pour la Guyot, avec une concurrence étrangère limitée. Fin juillet, la guyot bénéficiait d’un bon niveau de demande à l’export alors que le marché intérieur était lui, insuffisant. Les williams de Provence sont arrivées sur le marché début août et la guyot s’est retournée sur le marché intérieur avant de lancer la place fin août à d’autres variétés et d’autres régions.

Agreste indique que l’indice des prix à la production des poires d’été est supérieur à celui peu élevé de 2005 de 63 % en juillet et 47 % en août. Il est également supérieur à la moyenne 2001- 2005 de 42 % en juillet et 30 % en août.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous