Pois et féveroles Les récoltes sont pratiquement terminées : premier bilan

Bénédicte Normand Terre-net média

Les récoltes de pois sont terminées dans la plus grande partie des régions. Les récoltes de féveroles de printemps suivent ce chemin et sont bien avancées. Les premières estimations de rendement en pois montrent des divergences selon les sources.


(© B.N., Terre-net)
Malgré les conditions climatiques du mois d’août, les récoltes de pois sont aujourd’hui quasiment terminées dans la majorité des régions. Au 21 août, il restait 10 à 20% des surfaces dans les zones les plus tardives comme la Seine-Maritime et le Nord-Pas-de-Calais. Au 10 août, les récoltes de féveroles étaient presque terminées en Champagne-Ardenne, dans le Centre et le Bassin parisien alors qu’elles débutaient juste plus au nord.

Au 1er août, le Scees estimait la moyenne nationale du rendement en pois à 39,5q/ha, soit 2,5q de moins que l’an passé. Les pointages Arvalis/Unip auprès des O.S. (organismes stockeurs) laissent plutôt entrevoir un rendement situé entre 43 et 45q/ha contre 41,8q/ha pour la récolte 2005. D’après ces pointages, les rendements restent faibles dans une grande partie centrale du pays, ils progressent dans le Sud-ouest et retrouvent des niveaux satisfaisants en Normandie et Picardie où localement plus 55q/ha sont atteints. Selon les estimations et compte-tenu de la baisse des surface, la production française de pois se situerait à 1,15 Mt en 2006 (contre 1,30 Mt en 2005)

Source : Extranet Prol&#233;a. Lien <a target="_blank" href="http://extranet.prolea.com/">en cliquant ICI</a>.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous