Caractéristiques du matériel testé
|
Les essais mis en place par le Gitep (Groupement d’intérêt technique et économique de la pomme de terre), en partenariat avec les sociétés Ruckebusch et Netafim, ont permis de comparer 3 parcelles irriguées par système Dripnet avec 3 parcelles irriguées par canon et par système Ram.
Le résultat des suivis d’essais 2005 montre que les parcelles irriguées avec Dripnet ont enregistré un rendement brut supérieur de 30% et un rendement net supérieur de 36% aux parcelles irriguées par canon. Elles comptent en moyenne 2,2 tubercules supplémentaires par pied. Les niveaux de gale commune sont très proches : ils sont à moins de 10% que ce soit en Dripnet ou par canon.
La micro-irrigation en sommet de butte permet de mieux mouiller la butte
![]() Le système Dripnet : les goutteurs sont enterrés en sommet de butte contrairement au système Ram où les goutteurs entre les buttes (© B.N., Terre-net) |
L'amélioration du rendement avec le système Dripnet est liée à l'augmentation du nombre de tubercules en situation chair ferme. Dans le contexte actuel où l'heure est à l'économie d'eau, le Gitep s'interroge donc sur la possibilité de faire des économies d'eau grâce à ce système. « Cette année, nous continuons l'étude. Nous essayons de mettre moins d'eau pour voir jusqu'où il est possible de descendre. » conclue Bruno Poutrain.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net