Printemps d'Agri Sud-Ouest Innovation Preciel : un service de conseil au pilotage de l'irrigation élu Prix des lycéens

MO Terre-net Média

Cette année, le jury de la septième édition du Prix des lycéens, composé de 550 étudiants a décerné son prix au projet Preciel, un service de conseil au pilotage de l’irrigation porté par la société Agralis. Deux autres projets innovants étaient en compétition : C2IGNE et Viti Optimum 2.0.

Le Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation s’est tenu le 22 mars dernier à Toulouse. L'occasion de décerner pour la 7e édition le Prix des lycéens. Dans le cadre de leur cursus scolaire, 550 élèves ont donc étudié les trois projets en compétition : C2IGNE, Preciel et Viti Optimum 2.0.

Le projet élu est Preciel  : un « service de conseil au pilotage de l'irrigation et au diagnostic précoce de rendement » porté par Agralis, entreprise spécialisée dans les services de conseils en irrigation et ses partenaires ACMG (Association Climatologique de la Moyenne Garonne) et Cesbio-Université Paul Sabatier (Centre d'études spatiales de la biosphère).

L'objectif de ce service est de « s'appuyer sur six paramètres indépendants dont certains peuvent, à certains moments faire défaut :

  • L'expertise de conseil en pilotage de l'irrigation de l'ACMG de plus de 30 ans
  • L'analyse et le traitement d'informations spatiales délivrées à plusieurs longueurs d'onde du visible au radar en passant par le proche infrarouge et le thermique
  • L'utilisation des images acquises par le satellite Sentinel 1 constitue une forte originalité du programme, offrant des possibilités de vision à travers les nuages
  • La calibration in situ à partir d'un réseau de sondes fixes et mobiles du suivi des profils d'eau du sol et du climat local
  • La prévision localisée du temps et des besoins en eau à partir du modèle maîtrisé par les partenaires ».

« Cette année encore, ce prix a permis de créer une véritable interaction entre le monde professionnel, les étudiants et les acteurs de l’industrie agricole. C’est aussi notre rôle de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de l’innovation dans les secteurs agricole et agroalimentaire », se félicite Daniel Segonds, président d’Agri Sud-Ouest Innovation.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous