Prévisions à moyen terme Flash météo de la première quinzaine d'avril

Luc Lorin Terre-net média

Ces prévisions météo à moyen terme sont un panaché de modèles synthétisés par Luc Lorin, agriculteur à Digny (28). Elles ont pour but d’aider les agriculteurs à prévoir les risques d’excès ou de déficit pluvio-thermique.

Prévisions du 28 mars au 10 avril

Températures du 28 mars au 10 avril

Pluviométrie du 28 mars au 10 avril

Un anticyclone devrait se positionner sur le nord de l’Europe à partir du 24 mars, puis redescendre en dessous de l’Irlande. Celui-ci va empêcher les perturbations de venir sur la partie Nord de la France en début de période. Le Sud devrait être un peu plus arrosé. A partir du 29 mars une suite de perturbations devrait se succéder, arrosant une bonne partie de la France.

D’ici le 10 avril, les températures semblent être plutôt légèrement supérieures à la normale sur la côte ouest de la France avec un gradient négatif en allant vers l’est de la France. Du 5 au 9 avril, le thermomètre devrait baisser surtout sur l’est de la France et la région alpine.

En ce qui concerne la pluviométrie, la partie ouest devrait être un peu moins arrosée que le reste du pays
Nous nous trouvons donc dans une situation où les conditions météo sont favorables au développement des maladies sur une grande partie du territoire pour cette première quinzaine du mois d’avril.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous