Pulvérisation Quel type de buse pour protéger les épis de la fusariose ?

Yannick Biard Terre-net média

Y a-t-il des différences de protection contre la fusariose des épis en fonction des buses de pulvérisation utilisées ? Les buses à double fente permettent-elles de mieux protéger l’épi ? Arvalis Institut du végétal, en collaboration avec Bayer Cropscience, a réalisé une étude en 2007 répondant à ces questions.

Selon les résultats de l’étude d’Arvalis réalisée en 2007, le volume d’eau a plus d’effet que les buses choisies vis-à-vis de la protection contre la fusariose des épis. 3 types de buses ont été comparés : une buse à fente classique, une simple fente à dérive limitée et une double fente a dérive limitée. Les essais au champ révèlent que quel que soit le type de buse utilisée, c’est le volume de traitement qui est lié à la quantité de Don mesurée. A 80l/ha, la buse simple fente à dérive limitée permet d’avoir la quantité de Don la plus faible, alors que c’est l’inverse pour un traitement à 250 l/ha. A ce volume justement, la buse classique a présenté les meilleurs résultats. Le volume d’eau a la plus forte incidence sur l’efficacité du traitement.

Plus d’impacts sur l’épi avec les buses double fente

L’intérêt des buses double fente n’est pas démontré dans cette étude. Elles ne permettent pas d’avoir la quantité de Don la plus faible alors qu’elles protègent en théorie mieux l’épi. En effet, l’axe de l’épi étant perpendiculaire à la rampe, on pourrait s’attendre à ce que les buses à double fente ou les doubles buses couvrent mieux l’épi. Arvalis a testé cette hypothèse en entourant des épis de papier hydrosensible. Ces feuilles de papier témoignent du nombre d’impacts que l’épi reçoit normalement lors d’un traitement. Les résultats montrent qu’une double buse à injection d’air permet d’avoir beaucoup plus d’impacts sur l’épi qu’une buse à fente classique ou à injection d’air, en particulier sur l’arrière de l’épi.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


A lire également


Contenu pour vous