; Les conseils de Terres Inovia en cas de colza grêlé

L'actu de Terres Inovia Que faire en situation de colza grêlé ?

Terre-net Média

Les conditions climatiques de ces dernières semaines ont conduit à des épisodes de grêle plus ou moins intenses sur l’ensemble du territoire. Quelle que soit la culture concernée, les conséquences qui en résultent peuvent être variables et de différentes natures. Que faire si les colzas ont été touchés ? Les équipes de Terres Inovia Centre & Ouest nous livrent leurs conseils.

Repousses de colza suite à un épisode de grêle sur un champ non récoltéDans un premier temps, il faut laisser germer le maximum de graines présentes au sol avant toute opération de travail du sol, indiquent les équipes de Terres Inovia. (©Stéphane Olivier/Twitter) 

Si vous vous trouvez dans des situations de colza grêlé, il ne faut absolument pas enfouir ces graines. En effet, ces dernières sont un potentiel adventice pour les prochaines années.

Ce qu’il faut faire

Dans un premier temps, il faut laisser germer le maximum de graines présentes au sol avant toute opération de travail du sol. Les dernières pluies sont favorables à une germination rapide.

En cas de grêle à 100 % avec un potentiel compris entre 25 et 45 q/ha le nombre de graines/m² tombant au sol peut être compris entre 40 000 et 90 000 graines/m². Les essais conduits par Terres Inovia indiquent qu’il est impossible de faire lever en une seule fois ce stock de graines. L’objectif est donc d’avoir plusieurs levées au cours de l’été afin d’épuiser au maximum le stock grainier, tout en respectant la directive nitrates.

Pour ce faire, après la première levée, un travail du sol très superficiel permettra la destruction des premières repousses et générera la seconde levée, etc.

Dégâts de grêle sur colzaDégâts de grêle sur colza estimés à 80 % dans le nord du Cher. (©Julien Charbonnaud/Terres Inovia)

En résumé, avant d'envisager un travail du sol profond en interculture, il est fortement recommandé de : 
- laisser germer sans toucher le sol (profiter des pluies estivales avant ou après récolte) 
- provoquer des levées par une succession de façons culturales superficielles.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média