Pomme de terre Prendre soin de ses plants pour bien démarrer la campagne

Terre-net Média

La réception, le réchauffement et le traitement des plants constituent des étapes primordiales en amont de l’implantation de la culture de pommes de terre pour réussir celle-ci. L'équipe d'Arvalis Nord-Pas-de-Calais/Picardie vous conseille étape par étape.

Plantation de pommes de terreAvant la plantation des pommes de terre, certaines étapes peuvent déjà jouer sur le rendement final. (©NCornec/Arvalis)

Cyril Hannon, d'Arvalis Nord-Pas-de-Calais/Picardie, délivre quelques conseils pour bien démarrer la campagne pommes de terre. Des précautions s'imposent déjà en amont de la plantation. En effet, dès la réception des plants, il est souhaitable que les producteurs procèdent à certaines vérifications.

Réception des plants :

  • Contrôler la fermeté et l'état de germination du plant,
  • Prélever et laver un échantillon d’une centaine de tubercules par lot de plants, pour observer l'état sanitaire des tubercules et repérer la présence éventuelle de rhizoctone, de gale argentée et de dartrose qui conditionnera en partie le type de traitement à effectuer.

Stockage des plants :

  • Mettre le plant à l’abri du gel, de la pluie et de l’humidité,
  • Eviter les lieux de stockage ayant reçu un antigerminatif,
  • Ne pas le conserver trop longtemps en big-bag (manque d'aération),
  • Manipuler avec du matériel désinfecté n’ayant pas été en contact avec un antigerminatif,
  • Stocker dans un endroit aéré pour éviter les phénomènes de condensation,
  • Manipuler avec précaution pour éviter que les plants ne s'entrechoquent.

Réchauffement des plants : 

Cyril Hannon préconise « un réchauffement des plants, jusqu'à atteindre au minimum le stade point blanc. Celui-ci favorise le démarrage de la culture, lui confère une résistance accrue aux aléas climatiques de début de campagne et se conclut souvent par un rendement final plus élevé. »

Pour arriver au stade point blanc, le plant doit être réchauffé entre quinze jours et trois semaines avant la date prévisionnelle de plantation. Les plants doivent être manipulés à des températures supérieures à 8°C. « Aligner les sacs ou les pallox, à un endroit abrité de la pluie et des gelées matinales, en laissant des "allées" pour faciliter l'aération et l'éclairage des plants et limiter l'allongement des germes. Il est également possible d'étaler les plants, sur 30 cm de haut au maximum, sur un béton propre. »

Pour aller plus loin sur le traitement des plants, cliquez sur : Traitements des plants : choisir le produit adapté à sa situation.

Source : messagerie Arvalis-Institut du végétal, région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous