L'actu de Terres Inovia Rester à l'affût de l'évolution des vols de charançon du bourgeon terminal

Terre-net Média

Les vols des charançons du bourgeon terminal ont débuté sur plusieurs régions. Cependant, le pic d'activité n'est pas forcément encore atteint mais pourrait l'être rapidement avec les températures actuelles. Il faut donc suivre avec attention les BSV (tous les mardis fin de matinée) afin de vérifier si le pic de vol se confirme et si la maturation des femelles progresse.

Cuvette jaune à proximité d'une parcelle de colza.Cuvette jaune à proximité d'une parcelle de colza pour détecter l'arrivée des insectes. (©Terre-net Média)

Stratégie de protection sur le charançon du bourgeon terminal. Si une intervention se justifie, par ordre de priorité :

Charançon du bourgeon terminalCharançon du bourgeon terminal (©Terres Inovia)

- Utiliser préférentiellement le Daskor 440 s'il n'a pas été encore utilisé depuis le début de campagne. Le Boravi WG peut être une autre solution à la dose de 1,5 kg/ha, dose homologuée. Attention, deux applications maximum pour ce dernier. Le choix entre le Daskor 440 et le Boravi WG peut être influencé par une éventuelle pression de larves de grosses altises : si on craint une grosse pression, on peut aussi envisager le Boravi WG pour lutter contre le charançon du bourgeon terminal et le Daskor 440 sur les larves de grosses altises (en absence de mutation super kdr). Ne pas oublier l'acidifiant avec le Boravi WG.

- En cas de présence simultanée de pucerons verts du pêcher et de charançon du bourgeon terminal, le Protéus peut être employé.

Rappel :
Détecter l'arrivée du charançon du bourgeon terminal grâce à la cuvette jaune
Mettre en place la cuvette à partir de septembre afin de détecter l'arrivée de ce ravageur. Placez la cuvette dans le colza à 10 m de la bordure si possible à proximité d'un ancien champ de colza. Remplissez-la d'eau additionnée de mouillant (type produit à vaisselle). La cuvette doit être toujours positionnée avec le fond juste au-dessus de la végétation. La pose de plusieurs pièges est conseillée sur une parcelle.

Consulter le BSV pour disposer d’informations complémentaires sur le piégeage (captures, maturations, pontes).


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous