[Vient de paraître] Terre-net Magazine Rouille jaune : la traque est lancée

Terre-net Média

La rouille jaune a marqué les esprits en 2014 par sa précocité et sa virulence. Et toutes les conditions sont réunies pour qu’elle refasse parler d’elle en 2015. Explications dans le Grand angle de Terre-net Magazine n°42.

Couverture Terre-net Magazine n°42Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média)

Attention, la rouille jaune est en embuscade. Seules les variétés sensibles ont à craindre d’elle, mais cela suffit à lancer une mise en garde générale. Respecter les basiques, alterner les matières actives, utiliser les leviers agronomiques, anticiper sur les variétés sensibles… Le Grand angle de Terre-net Magazine n°42 vous donne des repères pour construire vos programmes fongicides. Retrouvez informations et conseils pages 30 à 36.

En cultures toujours, la rubrique Performance production (p. 20-21) est consacrée à la micro-irrigation du maïs. Producteur de semences de maïs dans le Tarn-et-Garonne, Francis Bourges teste le goutte-à-goutte sur une vingtaine d’hectares pour remplacer la couverture intégrale. Les intérêts qu’il évoque sont multiples : efficacité supérieure, gain de temps, meilleure image auprès de la société.

Le Case IH Magnum 380, un monstre de puissance

Labour, polyvalence, transport, confort, prix… Les critères de choix d’un tracteur sont nombreux. Le tout est de savoir lesquels privilégier. Avec le Magnum 380, testé par Arnaud Borgoo, agriculteur dans l’Oise, vous misez sur un tracteur de tête conçu pour tracter. « Dès les premiers tours de roues, la puissance est impressionnante, tout comme l’adhérence », s’exclame l’agriessayeur. Pour en savoir plus sur cet essai et sur ce tracteur Case IH, rendez-vous à la rubrique Pleins phares pages 24 à 27.

Côté marché enfin, zoom sur les engrais. La France s’approvisionne à 60 % à l’étranger et 25 % des engrais importés ne proviennent pas de l’Union européenne. Les prix sont donc corrélés, entre autres, aux capacités de production et d’exportation des pays fabricants et aux marchés céréaliers mondiaux. Lire l’analyse de Thierry Loyer, président de l’Unifa, page 18 rubrique En avant marge.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous