Céréales « Faut-il rouler les blés ? »

Bénédicte Normand Terre-net média

C’est une question que se posent certains agriculteurs après l’hiver qui vient se passer. Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin, conseillers références grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise apportent des éléments de réponse.


 Intervenir avant redressement
(© B.N., Terre-net)
Une succession de périodes humides et gélives. Avec un tel hiver, certaines parcelles sont parfois soufflées, notamment en craies et sols argileux, et les agriculteurs se posent la question du roulage des blés. L’objectif de l’opération est de rétablir le contact entre le sol et les racines pour favoriser l’assimilation de l’eau et des éléments minéraux.

« C’est en limon qu’il faut être prudent »

« En argile ou en craie, un roulage en sortie hiver est rarement - pour ne pas dire jamais - préjudiciable, au pire il ne sert à rien. C’est en limon qu’il faut être prudent. Le roulage est plus rarement utile et peut être préjudiciable en favorisant le glaçage de surface dans les sols battants en cas de fortes pluies » expliquent Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin, conseillers références grandes cultures de la chambre d’agriculture de l’Oise dans leur dernier bulletin "En arpentant champs et prairies".

Pour savoir si le roulage se justifie, il faut tirer sur quelques pieds de blé pour les arracher. « Si le blé est très difficile à arracher ou vient avec une motte de terre compacte le roulage est inutile, voire nuisible en limon battant. Si les pieds s’arrachent en entraînant avec eux des petites mottes qui se détachent, le roulage peut être utile. On le confirme en regardant les racines. Si certaines sont blanches et entourées d’un épais feutre de poils absorbants, un roulage est conseillé » détaillent Jean-Pierre Josselin et François Dumoulin.

L'outil idéal est plus agressif

Concernant l’outil à utiliser, les rouleaux lisses ne sont pas les mieux adaptés. « L’utilisation d’un rouleau ondulé est déjà plus adapté mais l’idéal est un rouleau à disques multiples indépendant » préconisent les conseillers. Attention, ce type d’outil est plus agressif qu’un rouleau lisse, il est donc recommandé d’intervenir avant le redressement et à vitesse modérée.

<p>Retrouvez la chronique compl&#232;te &#171; En arpentant champs et prairies &#187; de Fran&#231;ois Dumoulin et Jean-Pierre Josselin, conseillers &#171; r&#233;f&#233;rences grandes cultures &#187; sur le site de la <a href="http://www.agri60.fr/" target="_blank"><u><font color="#800080">Chambre d'agriculture de l'Oise</font></u></a>, lien direct en <a href="http://www.agri60.fr/SP/SP_arpentant1.htm" target="_blank"><u><font color="#800080">cliquant ICI</font></u></a>.</p>

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Contenu pour vous