Vu sur les réseaux sociaux Les semis de colza battent leur plein !

Terre-net Média

Les semis de colza battent leur plein et vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à partager vos journées de travail. Terre-net vous propose un tour d'horizon des photos postées sur les réseaux sociaux en cette période de semis.

Les semis de colza sont déjà bien entamés pour une majorité des agriculteurs. À chacun sa technique : semoir classique, monograine, direct, au strip-till, ... Il y en a pour tous les goûts !

Avec des plantes compagnes : trèfle, sarrasin, féverole, fénugrec, lentille ...

Le colza associé fait de plus en plus d'adeptes. Les objectifs recherchés sont multiples : couverture du sol, limitation des attaques de ravageurs, maintien de la biodiversité, etc. Selon Terres Inovia, les légumineuses associées permettent d'améliorer la nutrition azotée et le fonctionnement du colza.

Toutefois, plusieurs critères sont à prendre dans le choix des espèces des plantes compagnes. Éviter les féveroles et les vesces dans des secteurs peu exposés aux gels hivernaux par exemple, conseille l'institut technique. Attention aussi aux rotations avec des cultures sensibles au pathogène Aphanomyces euteiches. Dans ce cas, il vaut mieux bannir l'utilisation de la lentille, la gesse, le pois ainsi que les variétés sensibles de vesces.

Chez certains, le colza pointe déjà le bout de son nez

Pour de nombreux agriculteurs, les semis de colza sont déjà de l'histoire ancienne. Place aux premières levées du colza et à la mise en place des cuvettes jaunes.

Dans la majorité des régions, les semis de colza ont été réalisés dans des conditions très sèches. Les agriculteurs attendent maintenant la pluie, qui devrait arriver d'ici la fin de semaine au nord de la Loire notamment, selon MeteoNews


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous